La Chorale Roanne Basket débute la nouvelle année en Betclic Elite par un déplacement à Levallois chez le leader du championnat, les Metropolitans 92, dimanche 9 janvier à 17h à l’occasion de la 15e journée. Le défi sera immense car les hommes de Vincent Collet ont aligné douze victoires consécutives depuis leur défaite initiale au Mans début octobre. A domicile, les Franciliens n’ont connu la défaite qu’une seule fois en onze matchs officiels, face au Partizan Belgrade en EuroCup le mois dernier. C’est dire si s’imposer au Palais des Sports Marcel Cerdan relèverait de l’exploit pour les Roannais.

D’autant que la dynamique en fin d’année n’a pas été porteuse pour la Chorale, battue à trois reprises avant la trêve. Si le bilan est plus que correct après quatorze journées (11e place avec six victoires), un bonus est toujours le bienvenu pour garder les poursuivants à distance. Et un succès face au leader en serait un assurément, tant ces Mets marchent sur la Betclic Elite : ils affichent la meilleure attaque (88,4 points par match en moyenne) et la meilleure défense (71,5 points concédés), ainsi que la meilleure adresse à 2-points (59% aux tirs) et le plus grand nombre d’interceptions (9,5). Un collectif étouffant, porté par un roster dense où l’axe 1-5 est aussi performant avec les starters (Cummings-Hunter) que ses rotations (Michineau-Halilovic).

Juvonte Reddic incertain

Côté roannais, la courte trêve a permis de recharger les batteries. Certains ont saisi l’opportunité d’un aller-retour en Amérique du Nord (Johnny Berhanemeskel, Ronald March, JaKeenan Gant), alors que Loren Jackson a profité de sa participation au All Star Game pour découvrir la capitale et s’offrir un séjour à Disneyland en famille. Seul Juvonte Reddic, touché au genou face au Mans, a été contraint à l’isolement en raison d’une contamination au Covid-19. Sa participation au déplacement à Levallois est plus que compromise. Jean-Denys Choulet devra donc de nouveau composer avec une raquette limitée, où Boubacar Touré devra faire preuve de sang froid dans un climat hostile et Louis Cassier rivaliser dans le secteur intérieur avec des joueurs confirmés.

La Chorale, qui talonne les Metropolitans 92 en attaque avec 86 points en moyenne, a pris une bonne habitude : limiter les pertes de balle (12,3 en moyenne), qui sont autant de paniers faciles dont se gavent les joueurs de Boulogne-Levallois. Avec une bonne dose d’agressivité et d’adresse extérieure, il y aura un coup à jouer pour des Roannais qui ont su poser des problèmes à l’extérieur cette saison à Strasbourg ou Pau récemment…

Les tests Covid imposé par le nouveau protocole sanitaire de la LNB n’ont révélé aucun cas positif dans les deux effectifs, la rencontre pourra bien se tenir.