La Chorale Roanne Basket se déplace au Mans pour défier le MSB dans son antre d’Antarès, vendredi 5 février à 20h à l’occasion de la 15e journée de Jeep® ÉLITE. Un mois après la qualification des Sarthois à Vacheresse en Coupe de France (74-96), ces retrouvailles s’annoncent alléchantes entre deux formations victorieuses la semaine dernière. Le Mans est invaincu depuis la fin d’année 2020 avec quatre succès de rang en matchs officiels.

Les Manceaux avaient profité des largesses défensives choraliennes pour se hisser en quarts de finale de la Coupe de France lors du premier match de l’année. Mais depuis, les hommes de Jean-Denys Choulet ont démontré face aux Metropolitans 92 qu’ils étaient capables de défendre avec intensité durant 40 minutes, tenant les Franciliens à seulement 67 points. Pour contenir la 4e attaque du championnat, il faudra trouver l’antidote à Ovie Soko dans la raquette, tout en veillant à ne pas concéder le moindre centimètre aux snipers Scott Bamforth et Kaja Keane à longue distance. Tout en gardant un Å“il sur Valentin Bigote et Terry Tarpey, capables eux aussi de prendre feu. L’Elan Chalon, qui restait sur un succès probant face à l’ASVEL, a fait les frais de la belle dynamique mancelle, subissant un lourd revers au Colisée (69-85).

Résister dans la raquette, se lâcher à longue distance

La Chorale devra surtout gérer l’absence de Boubacar Toure, qui passera devant la commission de discipline mardi prochain après son mauvais geste sur Miralem Halilovic samedi dernier. Avec la convalescence de Jackson Rowe, le secteur intérieur est dépeuplé et Jean-Denys Choulet devra bricoler pour soulager la paire Ho You Fat – Reddic. Ludovic Martel (20 ans, 2,08m) est du voyage pour remplacer numériquement le pivot sénégalais.

Pour espérer réaliser un coup à Antarès – ce qui n’est plus arrivé depuis une demi-finale de Playoffs ProA en 2008 –, le coach roannais comptera aussi sur un meilleur pourcentage à 3-points, le plus faible en Jeep® ÉLITE (29%). Autour d’un Ronald March régulier dans l’excellence, Jamel Artis et Teyvon Myers devront faire parler leur qualité de shooteur, registre dans lequel Sylvain Francisco est également capable de faire des étincelles.