La Chorale Roanne Basket s’est inclinée ce vendredi soir au Mans (97-84), dans le cadre de la 15 journée de Jeep Élite. Derrière le duo Juvonte Reddic/Ronald March (24 points chacun), les Choraliens n’auront rien lâché, mais la profondeur de banc mancelle aura fait la différence pour s’adjuger la rencontre, à l’image d’un Valentin Bigote hyper rentable (20 points, 17min de jeu).

Les Choraliens étaient tout de suite dans les cordes, encaissant rapidement un 8-1 en un peu plus d’une minute de jeu. Le temps-mort de Jean-Denys Choulet portait tout de suite ses fruits : ajustement défensif, Juvonte Reddic impérial dans la raquette et ce sont les Choraliens qui concluaient un 12-3. Le seul regret, les lancers-francs ratés en début de match. Clément Cavallo et ses coéquipiers tenaient le choc, pour finalement égaliser en toute fin de quart-temps (20-20, 10e). Les mêmes symptômes du début de match refaisaient leur apparition en début de 2e quart-temps, avec un Valentin Bigote impérial à 6,75m (3/3 à la mi-temps). Les Manceaux prenaient finalement leur 10 points d’avance (40-30, 14e). C’est finalement grâce au retour d’adresse de Ronald March (13 points à la pause) qui permettait aux siens de recoller à 7 points avant de regagner les vestiaires (51-44, 20e).

Le retour de mi-temps et à l’image des autres quart-temps, avec une remise en route difficile (58-48, 24e), avec un Valentin Bigote toujours en feu. La Chorale s’accroche, Ronald March retrouve de l’adresse à longue distance, Juvonte Reddic continue de prendre l’avantage dans la raquette. L’écart flirtait toujours avec les 10 points, et c’est finalement avec 13 points d’avance que les Manceaux entamaient le dernier quart (74-61, 30e). La fatigue se faisait de plus en plus sentir, notamment Juvonte Reddic qui était privé de sa rotation. Conséquence directe, l’écart enflait pour les Manceaux (83-69, 35e). Les Roannais esquissaient un retour autour de la barre des 10 points, mais la messe était dite avec un money-time parfaitement géré par les locaux pour s’éviter toute frayeur (97-84, 40e).

La suite de la saison sera fixée en assemblée générale, pendant cette trêve internationale, le 22 février prochain.

Les réactions :

Renathan Ona-Embo (meneur Chorale) : «On avait un bon plan de match mais il est difficile de gagner à Antarès. On a pas su tenir l’intensité pendant 40 minutes. Le relâchement défensif du 2e quart-temps nous fait mal, mais on a jamais lâché, c’est notre marque de fabrique. Pour moi c’est vraiment une opportunité d’être à Roanne, je monte en régime peu à peu. Il faut qu’on continue à travailler.»

Jean-Denys Choulet (coach Chorale) : «Il y a encore des pertes de balle qui nous tuent, à cause en partie de la grosse défense du Mans agressive, dans le bon sens du terme. On a fait une partie meilleure qu’en Coupe de France, grâce à une bonne adaptation défensive. L’absence de Toure dans la rotation nous pénalise fortement, malgré la partie remarquable de Juvonte Reddic qui aura du assurer plus de 36 minutes.»