La Chorale Roanne Basket officialise la signature jusqu’à la fin de la saison de l’intérieur international sud-soudanais Nuni Omot (29 ans, 2,06 m). En vue lors de la Coupe du monde 2023 (14,4 points à 53% à trois-points, 2,6 rebonds et 2 passes en 25’30 en moyenne), le natif de Nairobi au Kenya a été libéré de son contrat il y a quelques semaines par le club de Taichung Suns (Taiwan). Auparavant, il avait guidé l’équipe égyptienne d’Al Ahly au titre de champion de la BAL (ligue africaine de basket) en mai dernier, s’octroyant au passage le trophée de MVP de la compétition.

Ce poste 4 de grande taille a grandi aux Etats-Unis à Minnesota, et suivi un cursus NCAA qui l’a mené à Baylor. Passé pro en 2018, Nuni Omot a d’abord évolué en G League avant de rejoindre l’Europe en 2019 (Macédoine du Nord, Pays-Bas, Turquie, Allemagne, Pologne). L’international sud-soudanais a multiplié les expériences, avec des passages à Porto-Rico et un retour en G League la saison dernière. A Roanne, il va découvrir la Betclic Elite. Le club travaille à sa qualification auprès de la LNB pour la prochaine journée de championnat, samedi 4 novembre à Bourg-en-Bresse.

Jean-Denys Choulet : «Nous sommes en difficulté sur le poste 4 depuis le début de la saison, nous avons essayé plusieurs choses qui n’ont pas fonctionnées. Cela fait un mois et demi que je cherche un joueur qui correspond au profil et j’espère l’avoir trouvé avec Nuni Omot. Il doit être un plus pour l’équipe : il sait tirer et donc étirer les défenses avec son adresse longue distance. Il est athlétique et long, il doit nous faire du bien.»