La Chorale de Roanne annonce la signature d’un second international finlandais : Matti Nuutinen (26 ans, 2 m). Cet ailier-fort, capable de se décaler à l’aile, arrive en provenance du très relevé championnat grec, où il évoluait la saison dernière avec Arkadikos (9,3 points à 52% aux tirs et 3,7 rebonds en 25 minutes en moyenne).

Auparavant, Matti Nuutinen s’était montré en EuroCup lors de la saison 2013/14 avec les Bisons de Loimaa (4,1 pts et 1,4 rbds en 19′), le club finlandais avec lequel il a remporté deux titres nationaux en 2012 et 2013. Il avait été désigné meilleure progression de l’année en 2012 dans son pays natal, découvrant par la même occasion la sélection nationale. Il comptabilise 41 capes avec l’équipe de Finlande.

Désigné meilleur joueur finlandais de l’EuroBasket 2015 (7,3 pts à 47% aux tirs et 3,8 rbds en 17′), Matti Nuutinen avait poussé la France de Tony Parker en prolongation (défaite 97-87) à l’Arena de Montpellier. A Roanne, où il s’est engagé un an (+ une année en cas de montée en ProA), il retrouvera son coéquipier en sélection Antti Kanervo.

Pluvy : « Un joueur au QI basket au-dessus de la moyenne »

« Matti est un joueur que je voulais absolument car il peut évoluer sur les postes 4 et 3 avec la même aisance technique, explique Laurent Pluvy. Il est capable de haut pourcentage sur le tir extérieur. C’est surtout un joueur complet qui peut scorer comme se fondre dans le collectif et faire toutes les choses nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe. Matti est devenu un élément majeur de l’équipe nationale finlandaise, et il vient d’effectuer une saison solide en Grèce. C’est un vrai plus pour nous d’accueillir un joueur au QI basket au-dessus de la moyenne et dont l’adaptation sera facilité par la présence de son compatriote Antti Kanervo. »