La Chorale Roanne Basket a trouvé un accord avec l’intérieur français Olivier Cortale pour ces deux prochaines saisons. Ce jeune prospect de 22 ans (2,07 m) s’est révélé sous le maillot de Gries-Oberhoffen avec qui il a atteint le dernier carré des Playoffs d’Accession. Sa polyvalence dans la raquette et son importante marge de progression ont convaincu le staff choralien de lui accorder sa confiance pour évoluer en Jeep® ÉLITE.

Passé par l’Insep et habitué des sélections de jeunes, Olivier Cortale a complété sa formation à Strasbourg à partir de 2015, où il a notamment performé dans le championnat Espoirs en 2016/17 (18 points et 11 rebonds en moyenne). Face à la forte concurrence dans le roster professionnel de la SIG (6 minutes en moyenne en 2017/18), le natif de Clamart a rejoint le club voisin de Gries-Oberhoffen l’été dernier, fraîchement titré en Nationale 1. Il a pu exprimer ses qualités avec un temps de jeu important en sortie de banc (22 minutes), lui permettant de compiler 10 points, 5 rebonds et une passe par match en saison régulière (13 points en moyenne en Playoffs).

Laurent Pluvy : «Olivier est le profil du jeune JFL à gros potentiel que l’on souhaite continuer à développer, très bon passeur, bon shooteur, bon rebondeur, mobile, capable de jouer sur les deux postes intérieurs, il a très vite pris la mesure du championnat ProB dès sa première saison. Il est très à l’aise dans le jeu up tempo de Gries et devrait se fondre facilement dans notre philosophie de jeu. Je suis sûr qu’il va de nouveau passer le cap de la Jeep® ÉLITE et ainsi nous apporter toute son énergie et son envie de progression pour aller chercher le très haut niveau.»

Olivier Cortale : «Je suis ravi de rejoindre la Chorale pour son retour en Jeep® ÉLITE. Je rejoins un groupe soudé, plein d’expérience, et j’espère pouvoir aider le club à réaliser une bonne saison tout en continuant ma progression.»