Deuxième victoire en deux matchs de présaison pour la Chorale de Roanne, qui a dominé Saint-Chamond (91-81) mardi soir à la salle de la Glacière au Coteau. Après une entame canon, les Choraliens ont su résister au retour des Couramiauds, dans le sillage du duo Rozenfeld-Burton. Les 500 spectateurs présents ont apprécié le spectacle, dans la lignée de la sortie à la Halle vendredi dernier face à l’Elan Chalon (91-90).

L’évolution du score

Le premier quart-temps fut une démonstration de force de la nouvelle armada choralienne. La formation roannaise a mis la pagaille dans la défense couramiaude avec un collectif déjà performant, et tout le monde en profitait pour briller. De Joe Burton, dominant dans la raquette, à Arthur Rozenfeld – adroit à l’extérieur et inspiré dans la dernière passe (21-2, 5e). Après avoir encaissé 32 points dans le premier quart, Saint-Chamond réduisait l’écart grâce à l’impact de Stéphane Gombauld en sortie de banc (49-35, 20e).

Après avoir rectifié le tir en défense, les hommes d’Alain Thinet profitaient de la baisse physique des Choraliens et du déchet qui s’invitait dans leur jeu pour revenir à leur hauteur (72-72, 31e). Moment choisi par l’axe Rozenfeld-Burton pour remettre un coup d’accélérateur, et semer à nouveau leurs rivaux ligériens.

© Pays Roannais / Georges Burellier

La stat

La balle a bien vécu dans les mains choraliennes, avec 22 passes décisives. Le premier quart-temps a même été une démonstration de jeu d’attaque en mouvement, le QI basket des Choraliens ayant fait le reste. A l’image des passes pleines de malice de Joe Burton, ou d’extra-passes  à en donner le tournis à la défense couramiaude…

© Pays Roannais / Georges Burellier

Le MVP

Joe Burton a eu un rendement statistique digne de sa saison de MVP ProB 2015/16 : 20 points à 9/15 aux tirs (60%), 13 rebonds (dont 4 offensifs), 4 passes décisives, 3 interceptions et 1 contre en moins de 30 minutes sur le parquet (32 d’évaluation). Même s’il a pu paraitre emprunté lorsque la Chorale était dans le dur dans les 2e et 3e quarts (2 balles perdues), son sens du jeu et son impact incomparable l’ont fait resurgir dans le money time. Une valeur sûre.

Les stats de Chorale Roanne Basket – Saint-Chamond Basket Vallée du Gier sur LNB.fr