La Chorale s’est inclinée dans le choc des co-leaders face à Hyères-Toulon (72-83), samedi soir devant près de 5000 spectateurs à la Halle André-Vacheresse. A l’issue de cette 11e journée de ProB, le HTV prend seul la tête du classement devant les Choraliens. Des joueurs roannais en-deçà de leurs standards, il est vrai en l’absence de leur ligne arrière Andre Young (ischios) – Kenny Grant (douleur au dos). La Chorale a été trop maladroite (37 % aux tirs, 5/20 à trois-points) pour rivaliser avec des Varois efficaces (53 % d’adresse, 10/23 à trois-points). Davante Gardner a été rentable dans la peinture (19 pts, 8 rbds), bien que CJ Jackson n’est pas blâmer pour sa production (17 pts, 12 rbds). L’énergie d’un Charlie Westbrook (17 pts) et la sérénité d’un Axel Julien (12 pts, 8 pds) tranchaient avec les errements choraliens.

Photo Georges Burellier

Westbrook-Cavallo font mal

D’entrée, le HTV exploitait les pertes de balle roannaises pour sanctionner les locaux en jeu de transition (23-30, 10e). La Chorale répliquait grâce à un bon Anthony Christophe (14 pts, 5 pds), mais il manquait de constance dans le jeu roannais. A l’inverse, Hyères-Toulon capitalisait sur sa confiance à l’image de Clément Cavallo, qui creusait l’écart avant la mi-temps (40-52, 20e).

Photo Georges Burellier

Le HTV maintient la Chorale à bonne distance

Les Choraliens resserraient leur défense, mais étaient plombés par leur maladresse dans le troisième quart (3/18 aux tirs en 10 minutes). Les nombreux lancers permettaient toutefois aux joueurs de Fred Brouillaud de réduire l’écart (58-66, 30e), mais le HTV répondait à chaque velléité roannaise par un gros panier. Ludovic Chelle se rappelait à ses bons souvenirs à la Halle pour écoeurer définitivement son ancienne équipe, soignant au passage le point average (72-83, 40e).

> Les stats de Chorale de Roanne – Hyères-Toulon sur LNB.fr