Dans le dur, la Chorale de Roanne va tenter de renouer avec la victoire ce soir à la Halle André-Vacheresse contre Denain à l’occasion de la 12e journée de ProB.

La forme du moment

Battues mardi à domicile, les deux équipes vont chercher à relancer la machine pour mieux finir l’année. Denain devance les Choraliens d’une victoire au classement (6 contre 5), et a déjà gagné à deux reprises à l’extérieur cette saison, la dernière fois à Clermont-Ferrand contre la JAVCM le 16 décembre dernier (75-85). Les hommes de Laurent Pluvy restent eux sur quatre revers de rang, dont deux à domicile avec des scénarios proches, à savoir des fins de match mal maitrisées qui laissent l’adversaire recoller et s’imposer sur le fil. L’entraineur roannais a assumé la responsabilité de cette mauvaise série et notamment du revers rageant contre Charleville-Mézières (74-76). On est en droit d’espérer une réaction d’orgueil de la part de ses hommes, qui auront à cÅ“ur de renouer avec la victoire devant leur public.

L’adversaire

Depuis la prise de fonction de l’entraineur Jean-Christophe Prat, les effectifs de Denain font une large place aux jeunes joueurs en développement et/ou revanchards. Il y a deux saisons, c’était Yakuba Ouattara qui s’y était révélé avant de briller en ProA avec Monaco, tout comme l’ancien roannais William Howard qui a depuis accompagné Hyères-Toulon dans l’élite. L’an dernier, Isaia Cordinier leur avait succédé, avant d’être drafté au 2e tour par les Hawks.

Cette saison, le roster est composé de 5 joueurs de moins de 23 ans sur les 11 joueurs professionnels. Tous les joueurs disposent d’un temps de jeu qui varie entre 14 et 25 minutes, permettant ainsi à tous d’être pleinement investis et de épanouis. Le danger peut venir de partout, dans cette équipe où le meilleur scoreur n’atteint pas les 11 points en moyenne.

A la mène, on retrouve l’ancien choralien Pierric Poupet (1,92 m, 32 ans) qui avait disputé l’Euroleague avec le club roannais et qui apporte tout son expérience au reste de l’effectif. Il fait ainsi profiter de son vécu à son back-up, Warren Racine (21 ans, 3,2pts de moyenne), petit frère d’Anthony et fils de l’entraîneur Régis.

A l’aile, les shooteurs d’exception Benoit Gillet (30 ans, 6,9pts) et Darnell Harris (30 ans, 6,3pts) encadrent les énergiques Kevin Harley (6,7pts) et Terry Tarpey (7,4pts). Tarpey, franco-américain de 22 ans, signataire d’un long bail de trois saisons avec Nanterre, est l’une des révélations de la saison en ProB alors qu’il évoluait encore en Université (NCAA) l’année dernière. L’ailier ivoirien Charles Abouo (1,96 m, 27 ans) apporte quant à lui de la densité et de la rentabilité (10,6pts en 19 minutes).

A l’intérieur, le cousin de Julien Lesieu, Antoine Wallez (20 ans, 5,6pts), formé au Mans, continue son apprentissage de la ProB après son passage à Boulogne-sur-Mer, alors que le pivot guyanais Ywen Smock dispute sa première saison professionnelle. L’ancienne gâchette de Hyères-Toulon, bon scoreur et ancien coéquipier de Clément Cavallo, Kyle Spain (29 ans), artille avec efficacité à longue distance et apporte en moyenne plus de 10 points par rencontre.

Jérôme Cazenobe, le joueur à suivre

Parti au sein d’un club « huppé » de la division la saison dernière (Bourg-en-Bresse), le massif intérieur Jérôme Cazenobe (2,03 m, 115kg, 27 ans) a retrouvé du temps de jeu et son cocon à Denain, avec 25 minutes en moyenne contre seulement 13 dans l’Ain. C’est à Denain qu’il avait en effet livré son meilleur exercice statistique sur le plan individuel (8,3 pts et 6,7 rebonds en 2014/15). Le coach Jean-Christophe Prat, qui avait déjà été à l’origine de sa venue et qui lui avait attribué un rôle majeur, n’a pas mis longtemps à convaincre son « protégé » de revenir « aux sources » pour continuer sa progression. Joueur tanké, Jérôme Cazenobe, ayant débuté le basket sur le tard (2e année cadet), a gravi les échelons de la NM3 à la ProB, en passant par Toulouges et Souffelweyersheim, avec une surprenante rapidité. Il répond de nouveau aux attentes du staff de Denain, ce que n’avait pas réussi à faire par exemple l’ancien choralien CJ Jackson, et tourne à 10 points (70% de réussite à deux points) et 6,4 rebonds pour une évaluation moyenne de 15,6. Le seul point « noir » au tableau, pour ce joueur dont le jeu présente peu de déchets, est son adresse aux lancers-francs (40% en 2014/15, 47% en 2015/16).

Un combat alléchant attend de nouveau le « mastodonte » Joe Burton dans les raquettes du parquet de la Halle Vacheresse !

Effectif choralien: Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif de Denain : Pierric Poupet, Warren Racine – Darnell Harris, Benoit Gillet, Kevin Harley, Terry Tarpey, Charles Abouo – Kyle Spain, Antoine Wallez, Ywen Smock, Jérôme Cazenobe

ProB J12 : Chorale Roanne Basket – ASC Denain Voltaire
Vendredi 23 décembre à 20h à la Halle André-Vacheresse
Réservez vos places sur la billetterie en ligne !
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)