La Chorale de Roanne a renoué avec la victoire mardi soir, en dominant Aix-Maurienne (80-61) grâce à une fin de match à sens unique. L’adresse diabolique de Raphaël Desroses (24 points à 7/10 aux tirs) a pesé lourd dans le succès roannais, tout comme le retour d’Andre Young (12 pts et 9 passes décisives). CJ Jackson a dominé dans la raquette (16 pts, 18 rbds), avec 26 d’évaluation. Ce succès replace la Chorale seule à la deuxième place du classement en ProB après la 13e journée, avec une victoire d’avance sur le trio Orchies-Denain-Monaco, et une victoire de retard sur le leader Hyères-Toulon, battu à Saint-Quentin.

Photo Georges Burellier

La rage de Yabusele lance la Chorale

Le retour d’Andre Young se ressentait sur le parquet côté roannais : plus de sérénité, plus de fluidité, mais un déficit d’adresse extérieure qui profitait aux visiteurs. Le trio US Dowe-Carter-Humphrey faisait étalage de sa belle technique, pour installer Aix-Maurienne devant au score (18-19, 10e). C’est Guerschon Yabusele qui allait sonner la révolte, avec un panier primé suivi d’un dunk en contre-attaque. De quoi permettre à la Chorale de rentrer au vestiaire avec un avantage de +4 (40-36, 20e).

Photo Georges Burellier

La série de Desroses fatale aux Savoyards

Les Roannais allaient mettre plus de 3 minutes à retrouver le chemin du panier, le temps pour les Savoyards de repasser devant, poussant l’écart jusqu’à +7 (46-53, 28e). Raphaël Desroses derrière l’arc maintenait son équipe dans le sillage des visiteurs en inscrivant 13 des 15 points choraliens dans le troisième quart, CJ Jackson apportant au buzzer l’ultime panier qui remettait les siens en tête avant la dernière période (55-54, 30e). L’intensité défensive des Choraliens avait fait son œuvre, faisant plonger l’adresse d’Aix-Maurienne. A l’opposé, la Chorale enquillait les paniers pour achever un 21-1 (67-54, 34e). La furia roannaise était passée par là, sous les viva des 3500 spectateurs.

> Les stats de Chorale de Roanne – Aix-Maurienne sur LNB.fr