Privés de compétition pendant trois semaines, les choraliens retrouvent le parquet de la Halle Vacheresse ce mardi 20 janvier 2015 (20h30) contre un autre ancien pensionnaire de ProA la saison dernière : les Sharks d’Antibes. Trois des joueurs de l’effectif choralien connaissent particulièrement bien l’adversaire du soir puisque Raphael Desroses, Luc-Arthur Vébobe (antibois de naissance) et Torrell Martin ont porté le maillot azuréen la saison passée. Avec deux matchs à domicile pour boucler la phase aller du championnat, la Chorale a l’occasion d’asseoir encore un peu plus sa position de leader de ProB.

Toujours placé sous la « tutelle » belge, le club d’Antibes a renouvelé sa confiance au « jeune » coach Julien Espinosa (30 ans) qui avait fait accéder le club de ProB en ProA à l’issue de la saison 2012/2013 puis qui avait été remplacé par Jean-Aimé Toupane pendant l’été 2013 avant de revenir en poste de en cours de saison 2013/2014 suite au limogeage de Toupane. Coach Espinosa n’a pas réussi à « sauver les meubles » et maintenir Antibes (16ème de ProA juste derrière la Chorale) mais a pu démontrer que c’était un coach en devenir et que sa direction pouvait s’appuyer durablement sur lui. Il est assisté dans ses fonctions par l’expérimenté Frédéric Munch qui connait très bien le championnat ProB pour avoir occupé les mêmes fonctions au Portel pendant 5 saisons.

Antibes est actuellement classé 7ème de ProB avec un bilan mitigé de 9 victoires et 6 défaites. En revanche, l’équipe s’est hissée en finale de la Leaders Cup. En cas de victoire courant février, les Sharks seront assurés de participer aux playoffs ProB en fin de saison (mai-juin)

Un meneur de classe internationale

Incontestablement le plus gros CV du Championnat de France ProB, le meneur américain Will Solomon (1,88 m, 36 ans) est le facteur X des Sharks d’Antibes. Formé au sein de la prestigieuse Université de Clemson comme notre « meneur de poche » choralien Andre Young, Solomon, ex-joueur NBA (Memphis, Toronto, Sacramento), connait parfaitement l’Europe après avoir évolué en Grèce (Aris Salonique), Israël (Maccabi Tel Aviv, Hapoel Jerusalem) et Turquie (Efes Pilsen, Fenerbahçe Ülker Istanbul, Mersin). Loin d’être en préretraite dans le sud de la France, son apport statistique est encore conséquent même si le joueur est irrégulier depuis le début de la saison, tournant en moyenne à 14,4pts (35% à trois points), 4 rebonds et 3,9 passes décisives en 34 minutes en ProB (13,9 d’évaluation). Côté palmarès, Will Solomon a gagné trois championnats de Turquie, un championnat d’Israel et l’Eurocup (2004). Fort attaquant, il peut dérouter à lui seul une défense et « enfiler » des paniers de grande classe.

Solomon est suppléé à la mène par le français Frédéric Bourdillon (1,92 m, 23 ans), formé à l’Insep. Susceptible d’évoluer sur les postes 1 et 2, il amène du peps au scoring en sortie de banc et inscrit 5,3pts en 15 minutes disputées en moyenne mais pour seulement 4,3 d’évaluatio.

Au poste arrière, Coach Espinosa a donné sa pleine confiance au français Karim Atamna (1,96 m, 35 ans), vieux baroudeur des parquets de ProB et NM1 et qui est arrivé pendant l’intersaison en provenance du « voisin » Fos Sur Mer, club qu’il a aidé pendant quatre saisons à s’inscrire durablement dans l’antichambre du basket professionnel. Excellent défenseur, bon créateur, il n’amène plus autant de scoring que par le passé, la « faute » au duo américain Solomon-Blue qui consomment sans parcimonie les responsabilités offensives et tickets shoot. En 26 minutes, il rend une copie complète avec 4pts, 4,4 rebonds et 3,1 passes décisives (7,9 d’évaluation).

En rotation, on retrouve l’ancien dijonais Lens Aboudou (1,87 m, 24 ans), frère de Jordan « Balou » Aboudou. Spécialisé sur les missions défensives, le parisien devait prendre son envol sur le plan offensif à Antibes à l’échelon inférieur mais n’arrive pas à décoller, ses moyennes étant de 3,6pts en 11 minutes.

A l’aile, le club a attiré dans ses filets l’ancien international français Mamoutou Diarra (2,00 m, 34 ans). Joueur incontournable en ProA lorsqu’il était à Paris puis Chalon sur Saône, son départ de Saône et Loire pour l’étranger (Grèce) en 2007 ne lui a pas été favorable puisqu’il n’a jamais eu le même impact à son retour. Diarra n’a pas réussi à se stabiliser et tourne seulement à 7,4pts et 3,6rebonds en 28 minutes cette saison (évaluation de 7,4). Cette situation profite au jeune prospect NBA du club, le jeune Timothé Luwawu (1,97 m, 19 ans) qui est l’une des révélations de ProB. Le coéquipier de Guerschon Yabusele en Equipe de France U20 est très productif avec 7pts en 15 minutes.

Le meilleur poste 4 de ProB

Au poste 4, le gros coup de l’été 2014 est d’avoir réussi à conserver l’omniprésent Tim Blue (2,05 m, 30 ans), joueur dominant de la division ProB et individuellement à son aise en ProA. Arrivé en 2012 sur la Côte d’Azur, le climat d’Antibes ne semble pas lui déplaire et contribue à faire monter la température puisqu’il tourne à 18,2pts, 9,5 rebonds et 3,4 passes décisives en 35 minutes pour un monstrueux 25,7 d’évaluation… Progression tardive, le Floridien, formé dans un programme modeste aux USA sans grands éclats statistiques (Middle Tennessee State), a depuis fait son chemin entre Hollande, Finlande puis Antibes où il montre toute l’étendue de son talent. Un allié de poids pour Antibes.

Le back up de Blue est le français Sade Aded-Hussein (2,07 m, 21 ans) formé à Limoges et qui doit se contenter des miettes de temps de jeu laissé par l’américain. Il inscrit 3pts et capte 2 rebonds en 7 minutes.

Au poste de pivot, Antibes a fait dans l’original en recrutant un européen en la personne du croate Sime Spralja (2,05 m, 31 ans). Joueur roublard, profil de 4 et demi, bon shooteur à mi-distance et à trois points, le danger peut venir de partout avec lui sur les phases offensives. Il écarte les défenses adverses et offre de nombreux espaces à ses coéquipiers. Il tourne à 10,9pts (45% à trois points) et 4,3 rebonds en 27 minutes. Le camerounais Junior Mbida (2,06 m, 24 ans) est quant à lui un vrai pivot solide, dur au sol. Membre de la rotation de Boulogne sur Mer la saison dernière qui a accédé à la ProA, le « gaillard » a rejoint le sud avec l’objectif de jouer plus et de s’imposer. En 16 minutes (contre 11 la saison dernière…), il apporte 5,4pts (54% à 2pts) et 4,6 rebonds pour 8,1 d’évaluation

> 16ème journée de ProB : Chorale Roanne Basket – Sharks d’Antibes, mardi 20 janvier à 20h30 à la Halle Vacheresse, rue des Vernes 42300 Roanne.

Match retransmis en direct en vidéo (Dailymotion via www.lnb.fr), à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).