La Chorale de Roanne a prolongé sa série de victoires à Saint-Quentin samedi soir (64-78), lors de la 9e journée de ProB. Les joueurs de Fred Brouillaud ont remporté leur huitième succès en championnat, le neuvième d’affilée toutes compétitions confondues. Les efforts défensifs des Choraliens ont déréglé l’adresse de la deuxième attaque de ProB, à l’image du 3/10 aux tirs d’Anthony Smith (10 pts en 40’) ou du 2/8 de Jason Siggers (4 pts). Si la Chorale a laissé quelques rebonds (16 rbds off pour Saint-Quentin), elle a maintenu le SQBB à 37% d’adresse. Torrell Martin a poursuivi sur sa lancée de Nantes au scoring (16 pts à 5/9), tandis que Raphaël Desroses l’a bien épaulé pour alimenter la marque (18 pts à 7/14).

Lutte pour le contrôle de la raquette

Si Torrell Martin avait bien lancé les Roannais en inscrivant les cinq premiers points choraliens, le SQBB répliquait en prenant le contrôle de la raquette. Ses six rebonds offensifs dans le premier quart lui permettait de virer en tête (24-20, 10e), grâce notamment à son adresse extérieur (5/11 à trois-points) illustrée par Darnell Williams (2/2 derrière l’arc). Les joueurs de Fred Brouillaud haussaient le ton lors du deuxième quart, en limitant les pertes de balle (une seule après cinq b.p. lors des dix premières minutes) et en retrouvant de la sérénité à l’intérieur. CJ Jackson signait ce retour aux affaires des big men ligériens (4 pts dans le 2e QT), suivi par Guerschon Yabusele qui distribuait deux contres. En échec à trois-points, les Roannais passaient sept paniers intérieurs pour reprendre l’avantage avant la pause (36-39, 20e).

Le travail de sape paye

Au retour des vestiaires, le SQBB passait à son tour à l’intérieur pour rester sur les talons de la Chorale, avec Sherman Gay et Julien Lesieu. Andre Young et Raphaël Desroses répondaient à trois-points pour maintenir les leurs devant avant l’ultime période (36-39, 30e). L’intensité défensive des Ligériens montaient d’un ton lors du dernier quart, ce qui faisait chuter l’adresse des locaux (2/13). A l’inverse, la Chorale rentrait quelques shoots précieux qui scellaient l’écart, à l’image des réussites extérieures de Martin et Desroses qui poussaient l’avantage jusqu’à +15. Le travail collectif des Roannais avait fait son oeuvre.

> Les stats de Saint-Quentin – Chorale de Roanne sur LNB.fr