L’ailier fort franco-guinéen Sekou Doumbouya (23 ans, 2,05 m) s’est engagé avec la Chorale Roanne Basket jusqu’à la fin de la saison. Il vient renforcer l’équipe dans le secteur intérieur suite à la blessure de Jalen Jones, et apporter ses qualités qui l’ont conduit sur les parquets de NBA à seulement 18 ans. Le natif de Conakry, qui a grandi à Fleury-les-Aubrais et s’est formé à l’Insep, a toujours été un phénomène de précocité. Il a découvert la ProB à seulement 15 ans avec Poitiers, la ProA à 17 ans à Limoges et la Grande Ligue à 18 ans sous le maillot des Detroit Pistons, qui l’ont drafté en 15e position en 2019. Il disputera 94 matchs NBA avec la franchise du Michigan, puis deux supplémentaires avec les Los Angeles Lakers début 2022 via un two-way contract.

Après une ultime saison aux Etats-Unis en G League avec les Delaware Blue Coats, Sekou Doumbouya a regagné l’Europe l’été dernier, dans l’attente d’une opportunité pour retrouver les parquets. C’est à Roanne qu’il aura l’occasion de démontrer qu’il n’a rien perdu de son talent, fait de mobilité, de touché et d’explosivité. Il étrennera son numéro 45 ce samedi lors d’un match amical face à Saint-Chamond à la Halle André-Vacheresse, et sera qualifié pour le déplacement à Strasbourg le 2 mars à 16h en Betclic Elite.

Jean-Denys Choulet :

«Je suis content d’avoir trouvé un joueur sur ce poste 4. Sekou est arrivé à Roanne comme partenaire d’entrainement grâce aux bonnes relations que j’entretiens avec son agent, il souhaitait qu’il vienne chez nous. La semaine s’est plus que bien passée, son comportement a été exemplaire. Il manque certes de rythme, mais il est arrivé dans une forme physique tout à fait correcte et n’a pas perdu ses qualités en un an. Il a par ailleurs été très bien accepté par ses nouveaux coéquipiers. C’est un joueur complet avec de la taille, du jump et la capacité de shooter extérieur. C’est un joueur français, ce qui nous permettra de retrouver Jalen Jones dans le groupe à l’issue de sa période d’indisponibilité sans envoyer de joueur étranger en tribune.»

Sekou Doumbouya :

«Je suis très content d’être à Roanne. J’aime l’atmosphère qui règne ici avec le groupe, et j’ai ressenti une bonne alchimie avec le coach depuis mon arrivée. Je suis surtout très content de pouvoir rejouer et d’apporter mon aide à l’équipe.»