La Chorale Roanne Basket change d’horizon en ce début de semaine avec un déplacement à l’Azurarena d’Antibes pour un 32e de finale de Coupe de France, ce mardi à 20h face aux Sharks. Relégués en ProB au printemps dernier après quatre saisons en Jeep® ÉLITE, les coéquipiers de Tim Blue voudront profiter de cette occasion pour réaliser une performance face à un pensionnaire de l’étage supérieur devant leur public, 96 heures après une défaite initiale en championnat contre le SLUC Nancy (71-92) dans leur magnifique enceinte. Pour la Chorale, l’enjeu n’est pas tant la qualification que la nécessité de (re)trouver son basket après la mauvaise soirée de vendredi à la Halle sanctionnée d’une large défaite face à Gravelines-Dunkerque (81-109).

Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour les Choraliens, bien que la même petite musique semble se répéter. Trop « soft » et pas assez unis, ils avaient sombré à Cholet en ouverture de la saison régulière de Jeep® ÉLITE (-26). Un sursaut d’orgueil avait donné tort à ce scénario contre Orléans (82-81) et un surcroît d’énergie leur avait permis d’exister à Monaco (défaite de six points), mais l’apathie et la déconnexion ont repris le dessus vendredi dernier à Vacheresse, ce dont ont su profiter les joueurs du BCM Gravelines-Dunkerque pour s’offrir une victoire sans difficulté grâce à une adresse des grands soirs (21/32 à trois-points). Les mêmes maux donc, la même inconstance, et le même constat de Laurent Pluvy : pas de salut sans travail ni efforts collectifs. Ses hommes sont prévenus avant de se rendre à Antibes avec une étiquette de favori, ils devront frapper les premiers plutôt que de tendre la joue.

Les Sharks sont motivés

Si une division sépare les deux équipes, l’écart est faible entre la Chorale et les Sharks, qui – malgré leur lourd revers devant Nancy (-21) possèdent bien plus d’expérience du haut niveau dans leur roster. Tim Blue est encore dominant à 35 ans (voir ci-dessous) et à ses côtés, Gédéon Pitard et Fernando Raposo sont des jeunes trentenaires rompus aux joutes LNB : l’un a été champion de France à Chalon en 2017, l’autre a remporté la ProB en 2010 avec son club formateur de Pau. Le trio comptabilise environ 780 matchs dans l’élite ! Antibes a dominé son groupe de Leaders Cup ProB (4 victoires contre Fos/Mer et Aix-Maurienne) et vise la remontée immédiate. Que ce soit pour s’affirmer un peu plus, rebondir ou se faire pardonner auprès de leurs fans, les Sharks ne manquent pas de raison d’attendre la Chorale de pied ferme.

Le duel : Tim Blue vs Steeve Ho You Fat

C’est deux-là ont manqué de se croiser sous le maillot d’Antibes. Steeve Ho You Fat porté le maillot de l’Olympique d’Antibes durant deux saisons entre 2009 et 2011, tandis que Tim Blue a débarqué dans les Alpes-Maritimes en 2012. L’Américain avait conduit les Sharks en ProA dès son premier exercice, et avait récidivé en 2015 en remportant les Playoffs d’Accession face à Denain. L’intérieur fidèle au club azuréen affiche des stats élevées : 14 points et 6 rebonds en moyenne en Jeep® ÉLITE qui lui ont valu 2 participations au All Star Game, 18 points et 8 rebonds lors de ses années ProB, et encore 15 points et 4,5 rebonds en Leaders Cup ProB lors de la présaison. Lors de la dernière visite roannaise à l’Azurarena en 2015, il avait d’ailleurs inscrit 19 points dans un large succès 97-51. Il reste le danger n°1 à surveiller pour HYF, qui avait réalisé la meilleure évolution pour un JFL en ProB la saison dernière (15,6 pts et 5,5 rbds, 16,3 d’évaluation).

Sharks Antibes – Chorale Roanne Basket (32e de finale de Coupe de France), mardi 15 octobre à 20h (live YouTube)