La Chorale est de retour à la Halle André-Vacheresse ! Les hommes de Laurent Pluvy ont voyagé en dehors de leurs bases depuis le 2 septembre dernier, faisant de cette rencontre face à Blois, le premier match officiel à domicile de la saison. L’enjeu est simple : les Choraliens peuvent se relancer dans la qualification en remettant les 3 équipes du groupe à égalité. D’autant qu’ils affronteront une équipe de Blois diminuée avec les absences de Torey Thomas et Drissa Ballo.

L’adversaire : la surprise doit confirmer

La saison dernière, les Blésois étaient restés aux portes des Playoffs d’Accession malgré une belle 9e place, une belle performance pour une équipe promue en ProB en début de saison. L’ADA Blois a désormais l’intention de s’installer durablement en première partie de tableau. Preuve en est, sa victoire mardi à Clermont (86-96), avec une adresse diabolique (73% à deux-points, 37,5% à trois-points). Un succès net qui intervient pourtant après des matchs de préparation sans éclat (-11 contre Poitiers, -23 à Orléans et au Mans, -25 contre Cholet), très perturbés il est vrai par les absences.

Mickaël Hay a réussi à conserver une bonne partie de son effectif de la saison dernière dont notamment le trio JFL : Benjamin Monclar, Charly Pontens et Florian Thibedore (voir plus bas).
Pour les étrangers, renouvellement complet : Blois a fait le choix de s’attacher les services de Jonathan Augustin-Fairell qui sort d’une très bonne saison à Rouen (14,5 pts, 6,8 rebonds pour 16,1 d’évaluation), Torey Thomas, meneur notamment passé par Le Mans ou encore Tyren Johnson, qui a connu les Playoffs d’Accession avec deux équipes maintenant dans l’elite, Châlons-Reims en 2012/13 puis au Hyères-Toulon Var Basket en 2013/14. Drissa Ballo, une des satisfactions d’Aix-Maurienne la saison dernière, et Assane Ndoye, qui va effectué sa deuxième saison professionnelle dans le Loir-et-Cher complètent ce roster.

© Tuan Nguyen

Le joueur à suivre : Florian Thibedore

Florian Thibedore (27 ans, 1,94m) est un ailier taillé pour la ProB grâce à ses capacités athlétiques . Arrivé à Blois lors de la saison 2013/2014, il est le joueur le plus « ancien » de l’effectif blésois. Joueur important du dispositif de Mickaël Hay, il a grandement participé, au même titre que Benjamin Monclar, à la montée historique de l’ADA Basket en ProB en 2016. Il sort d’une première rencontre en Leaders Cup face à Vichy-Clermont avec une ligne de stats presque parfaite : 18 pts (8/10 aux tirs), 4 rebonds, 3 passes décisives pour 25 d’évaluation !

3e journée de Leaders Cup ProB (groupe D) : Chorale Roanne Basket – ADA Blois
Vendredi 29 septembre 2017 à 20h à la Halle André-Vacheresse.
Réservez vos places sur la billetterie en ligne !
Matchs à suivre en direct vidéo (LNB TV) et en livestats (LNB.fr)