L’ailier US Wayne Selden (29 ans, 1,96 m) s’est engagé avec la Chorale Roanne Basket en tant que pigiste de son compatriote Jalen Jones. Passé par la NBA entre 2016 et 2022, le joueur passé par la prestigieux programme universitaire des Kansas Jayhawks va apporter ses qualités de scoreur dont il a déjà fait la démonstration sur la scène européenne.

Wayne Selden est originaire de Boston, mais ses talents de basketteur l’ont d’abord conduit dans le New Hamsphire en high school puis sur le campus de l’université du Kansas, avant de signer un premier contrat avec les Memphies Grizzlies en juillet 2016. Durant trois saisons, il gravite dans les rosters de la franchise du Tennessee, puis chez les New Orleans Pelicans ainsi que chez les Chicago Bulls. Au total, 130 matchs NBA en trois saisons avec un vrai rôle (près de 8 points en 19 minutes par match en moyenne). Il franchit l’Atlantique en 2020 et réussit ses débuts en Europe avec Ness Ziona, le club israélien qu’il conduit au titre en FIBA Europe Cup avec 14,5 points par match en moyenne à 41% à trois-points. Depuis, il a multiplié les expériences entre un passage par les Knicks de New York et des expérience en Turquie, en Italie, aux Philippines, à Porto Rico ou encore à Taiwan. Il s’apprête à découvrir la Betclic Elite, où ses qualités athlétiques et sa capacité à scorer seront de précieux atouts pour ses nouvelles couleurs.

Marc Berjoan : «J’attends de lui qu’il prenne des responsabilités en attaque pour décharger ceux qui en prennent déjà beaucoup. Il doit prendre le relais au niveau du scoring, apporter un peu de création et aussi son expérience, notamment des matchs importants.»

Wayne Selden : «J’ai hâte de rejoindre mes nouveaux coéquipiers sur le parquet et faire mon possible pour gagner des matchs. Depuis mon arrivée dans le groupe, je vois du talent dans cette équipe et j’espère que je pourrai être la pièce qui nous aidera à surmonter les obstacles.»