La Chorale de Roanne s’est arrachée face à Boulazac mardi soir à la Halle André-Vacheresse, pour remporter son premier match de pré-saison (97-94). Les joueurs de Fred Brouillaud ont fait la différence lors de la prolongation, après avoir compté 7 points de retard lors du quatrième quart-temps. Une prestation de bonne augure avant de se rendre à Saint-Vallier vendredi, en 32es de finale de la Coupe de France.

Des signaux prometteurs

Une semaine après s’être inclinée de 21 points à Boulazac (79-58 pour le BBD), la Chorale a récolté les résultats du travail réalisé ces derniers jours, notamment lors du stage à Temple-sur-Lot. Si le jeu collectif demeure logiquement brouillon en raison du manque de vécu collectif et des arrivées retardées de plusieurs joueurs majeurs (Williams, Almeida, Cheriet), la formation roannaise a su alterner intérieur-extérieur, jeu placé et séquences individuelles. Ainsi, aux 19 balles perdues répondent les 19 passes décisives et les 52% d’adresse aux tirs. La Chorale a notamment affiché du répondant dans la raquette (62% contre 49%, 3 contres à 1). Son énergie et ses talents individuels présagent de belles soirées à la Halle cette saison !

ch-bbd-almeida

Almeida-Lesieu-Grant, tiercé gagnant

Sure un plan individuel, Ivan Almeida a semé de belles promesses pour sa première sous le maillot roannais. En 31 minutes, l’international capverdien a compilé 23 points à 58%, 8 rebonds, 6 fautes provoquées, 4 passes décisives et 2 interceptions pour 27 d’évaluation ! Une prestation à peine ternie par ses 4 balles perdues, mais surtout pas une nouvelle alerte à sa cheville convalescente, ce qui l’a privé de prolongation. Auparavant, il avait participé au redressement choralien dans l’ultime période, avec deux paniers primés qui ont contribué à offrir un money-time alors que le BBD avait pris 7 longueurs d’avance. Julien Lesieu aussi a regardé la fin du match depuis le banc après sa 5e faute, mais il est sorti sous l’ovation du millier de spectateurs en raison de la très bonne impression laissée. Le pivot JFL a rendu un double-double (18 points, 10 rebonds) face à un sacré client (Carl Hall, tenu à 7 pts et 6 rbds). L’autre joueur en vue côté roannais fut Kenny Grant (20 pts, 4 rbds, 3 pds), aussi précieux que précis, aussi élégant que roublard. Son retour en forme présage de bonnes choses pour cette équipe en (re)construction, qui s’est appuyée sur la montée en température de Steffphon Pettigrew (8 pts, 4 rbds) en prolongation pour déposer un BBD costaud.

Brouillaud : « Des signaux intéressants »

La réaction de l’entraîneur roannais Frédéric Brouillaud : « C’est une première victoire, même si ça reste anecdotique, c’est bon pour le groupe. Le temps nous est compté, on doit trouver une alchimie, il y a une marge considérable en termes de connexions à créer. On ne peut pas créer une équipe en un match. Je trouve que le match de Coupe de France à Saint-Vallier arrive beaucoup trop tôt, je considère qu’il s’inscrit dans la continuité de notre pré-saison, mais si on peut l’arracher on l’arrachera. Contre Boulazac, le public a vu des points, mais on n’a pas trop travaillé défensivement. Sur le plan individuel, il y a des signaux intéressants. On voit qu’Ivan change la physionomie de l’équipe, il focalise la défense adverse ce qui ouvre des espaces aux autres. Julien a réalisé un match sérieux, et Kenny retrouve ses jambes. Kendall doit encore trouver ses marques, il doit comprendre son rôle, car on l’attend sur les passes mais aussi dans une certaine mesure au scoring. »

brouillaud-bureau

A la Halle André-Vacheresse : Chorale Roanne Basket – Boulazac Basket Dordogne 97-93 ap