La Chorale voudra renouer avec la victoire à la Halle André-Vacheresse à l’occasion de la venue de Nantes, mardi à 20h pour le compte de la 30e journée de ProB. Un succès rapprocherait les Roannais du maintien.

L’enjeu

Après trois défaites consécutives, la Chorale doit réagir. Seizième au classement, elle demeure au dessus de la ligne de flottaison en raison des mauvaises fortunes de Souffelweyersheim, qui est sur une série de six revers depuis… sa victoire contre la Chorale (91-78). Forts du point average sur les Alsaciens (+4), les Roannais possèdent une petite marge à 5 journées de la fin, qu’il convient de préserver lors des deux réceptions à venir à la Halle, théâtre de 91% des victoires choraliennes (10 sur 11). Nantes ce mardi puis Orchies le suivant, sont deux occasions pour les hommes de Raphaël Gaume de maintenir voire accroître leur avance sur Souffel, avant trois dernières journées relevées (déplacements à Boulazac et Saint-Quentin, réception du Portel). De son côté, la formation alsacienne se déplace chez la lanterne rouge Orchies ce mardi, avant de recevoir Boulogne/Mer, deux équipes en difficulté, puis enchainera chez le leader Hyères-Toulon, Lille à domicile et Poitiers à l’extérieur venant clore sa saison régulière.

Contre Nantes, la Chorale devra composer avec un Sadio Doucouré diminué après sa blessure à la cheville vendredi dernier à Bourg-en-Bresse. Inconstants, les coéquipiers d’Ivan Almeida sont capables d’éclats par séquence, mais aussi de baisses de tension dangereuses. Ils savent que leur salut passera par un surcroît d’agressivité en défense, et davantage de partage de la balle en attaque.

L’adversaire

Dans cette ProB pas avare en surprises, Nantes a connu un coup d’arrêt brutal à domicile contre Saint-Quentin vendredi dernier (défaite 75-79), après avoir remporté quatre succès de rang. Encore bien placée dans la lutte pour les Playoffs (7e avec 15 victoires), l’Hermine ne compte qu’une victoire d’avance sur le 12e ; elle ne peut pas se permettre de tergiverser une nouvelle fois, contre une formation roannaise qu’elle avait battu à l’aller (82-76). Les Nantais ont déjà gagné 5 fois en déplacement. Ils possèdent une solide raquette US avec Storm Warren (14 pts et 7 rebonds en moyenne) – Allen Durham (18 pts et 10 rebonds par match). C’est aussi la troisième équipe la plus adroite derrière l’arc (37% à trois-points), avec quelques fines gâchettes comme Valentin Bigote (14,4 pts à 42% à 3-pts).

Le joueur à suivre : Allen Durham

Nantes a cassé sa tirelire pour faire revenir l’Américain Allen Durham à l’Hermine en février dernier, en versant une indemnité à sa franchise de D-League (Texas Legends). Il faut dire que le club de Loire-Atlantique savait à quoi s’attendre avec ce petit pivot (1,98 m) parfaitement à son aise en ProB, où il avait déjà rayonné ces deux dernières saisons (19 pts 11 rbds en 2013/14, 16,6 pts 8,8 rbds en 2014/15). Nanterre s’était même penché sur ce joueur dominant, comme lors de la victoire récente contre Boulazac (27 pts 14 rbds) face au massif Frank Hassell. Son retour à Nantes a coincidé avec le décollage au classement de l’Hermine (65% de victoires depuis son arrivée). En s’acquittant d’un transfert pour ramener au bercail Allen Durham, Nantes affirme son ambition de monter en ProA.

30e journée de ProB : Chorale Roanne Basket – Hermine Nantes Atlantique, mardi 26 avril 2016 à 20h à la Halle André-Vacheresse

Match retransmis en direct sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com) et LNB TV, livestats sur LNB.fr