Devant plus de 3000 spectateurs à la Halle André-Vacheresse, la Chorale de Roanne a su éviter le piège ardennais en disposant de Charleville-Mézières (74-67) lors de la 4e journée de ProB. Les hommes de Laurent Pluvy confortent leur place de leader en championnat avant de recevoir Vichy-Clermont mardi pour les 32es de finale de la Coupe de France.

Une mise en route compliquée

Conscients de l’enjeu de ce match, les Ardennais – en quête de leur premier succès – prenaient le dessus sur les Choraliens grâce notamment à l’efficacité d’Alexandre Moisy derrière l’arc (4-10, 3e). Mais les coéquipiers de Clément Cavallo revenaient au contact des visiteurs à la fin du premier quart temps au profit de quelques coups de génie de Jason Williams (18-20, 10e).

Les hommes de Laurent Pluvy revenaient aux affaires grâce à une forte activité dans la raquette de Nikola Jeftic (10 pts, 5 rbs). Darius Tarvydas maintenait son équipe à flot (26-25, 12e) mais Clément Cavallo montrait la voie à suivre pour mener à la pause (38-35, 20e).

Des fulgurances offensives magiques

De retour des vestiaires, les Roannais accéléraient et infligeaient un 15-4 à l’Etoile qui ne voyait plus le jour. La faute antisportive sifflée contre Alexandre Moisy n’allait pas arranger les affaires ardennaises qui comptaient douze points de retard (56-44, 30e).

Le dernier acte s’avérait plus compliqué que prévu avec un retour des Carolos sur les talons des Choraliens grâce à un duo Hart/Morris en feu (18 et 16 points), qui ramenaient l’Etoile à -5 à plusieurs reprises. Fébrile sur quelques ballons échappés au rebond, vite privée d’Alexis Tanghe pour 5 fautes, la Chorale s’appuyait néanmoins sur une défense intense pour rester à flot et sur quelques shoots importants pour renvoyer les visiteurs dans les cordes, à l’image d’un gros panier à 3-points de Robert Nyakundi (69-59, 37e). Les efforts carolos dans le money time ne suffisaient pas à ébranler la belle confiance des Choraliens, qui demeurent invaincus en championnat malgré l’absence de David Jackson.

Les stats de Chorale Roanne Basket РEtoile Charleville-M̩zi̬res