Pour clore la phase aller de la saison régulière de ProB, la Chorale Roanne Basket s’en va défier le SLUC Nancy samedi à 20h au Palais des Sports Jean Weille lors de la 17e journée. Une affiche qui résonne évidemment avec l’histoire des deux clubs, mais un match qui s’annonce excitant car il oppose le leader et son poursuivant. Les Couguars, invaincus depuis le début de l’année, attendent de pied ferme les Choraliens, qui s’étaient largement imposés en Lorraine l’an dernier (47-71).

Les Nancéiens à l’expérience

Victorieuse à Aix-les-Bains dans la difficulté (62-74), la Chorale de Roanne a rapidement réagi après son premier faux pas de la saison à la Halle André-Vacheresse (75-79 le 18 janvier dernier). Elle en a l’habitude : à chaque revers en championnat, elle a aligné dans la foulée une série de quatre succès ! Mais cette fois-ci, le défi sera délicat pour les hommes de Laurent Pluvy, opposés à une formation nancéienne elle-même sur une série de quatre succès de rang en championnat depuis le début de l’année, assorti d’une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Difficile donc d’imaginer le même scénario que l’an dernier, qui avait vu les Roannais cueillir les Lorrains chez eux au retour de la trêve hivernale (+24).

Le SLUC a changé depuis : après un exercice 2017/18 achevé à la 7e place et en quarts de finale des Playoffs d’Accession, Nancy a misé sur Christian Monscheau et sur des joueurs d’expérience (John Cox, Philippe Braud, Mérédis Houmounou), auxquels sont venus s’ajouter deux autres vétérans de Jeep Elite début janvier : Marcellus Sommerville (37 ans dans quelques semaines) et Souleymane Diabaté (31 ans), deux anciens choraliens qui pèsent dans la belle série en cours du SLUC (17,5 points et 8,5 rebonds pour Cellus, 10 pts et 3 passes décisives pour Solo).

Trouver la clé

Face à la meilleure défense de ProB (72,4 points concédés en moyenne), la Chorale n’aura pas le droit d’être dans un jour sans pour saisir les opportunités qui s’offriront. Notamment sur le shoot extérieur, face à des Nancéiens qui dominent les débats dans la raquette (42,3 rebonds en moyenne, le plus haut total de ProB). C’est tout le sens du discours de l’intérieur choralien Alexis Tanghe au micro d’Activ Radio :

C’est dans les grands matchs que les grands joueurs se montrent. Avec une telle affiche, dans un tel cadre et avec un tel enjeu, les Choraliens auront à cœur d’assumer leur statut de leader et de consolider leur place de leader de ProB.