La Chorale Roanne Basket enchaine un second déplacement cette semaine à Evreux, vendredi soir à l’occasion de la 5e journée de ProB. Un nouveau test pour les coéquipiers de Clément Cavallo, invaincus en championnat mais tombés mardi soir à Aix-les-Bains en Coupe de France. Dans une salle Jean-Fourré toujours difficile à appréhender, les Choraliens devront limiter les temps faibles et faire parler leurs qualités pour asseoir un peu plus leurs ambitions en haut de tableau.

Une victoire pour envoyer un signal

Il fallait que cela arrive : la Chorale a perdu en match officiel cette semaine. C’était mardi sur le parquet d’Aix-Maurienne (83-67), mais dans des circonstances particulières, avec quatre cadres au repos (Keita, Jackson, Williams et Tanghe) et quatre Espoirs responsabilisés (15 à 27 minutes pour Meyniel, Comby, Martel et Seydi). De quoi atténuer la signification de cette élimination en Coupe de France – compétition jugéee non prioritaire par le staff et la direction. Mais pour valider ce choix, l’idéal serait d’aller l’emporter à Evreux, comme lors de l’ultime journée la saison dernière (75-80). Laurent Pluvy attend des réponses aux interrogations nées des prestations de son équipe, dont la belle série de victoires (onze consécutives) a été parsemée de baisses de régime collectives toujours compensées par le talent de ses individualités.

Evreux veut se remettre à l’endroit

Face à la Chorale se dresse une formation ébroïcienne qui reste sur trois revers de rang, de son élimination en Leaders Cup ProB à Nancy (-28) à sa sortie de route en Coupe de France à Challans (-40), intervenue après une courte défaite en championnat à Aix-les-Bains (-5). L’ALM Evreux, auteur d’une victoire référence à domicile contre Nantes (+36) et d’une performance à Nancy en championnat, est diminuée par les forfaits de Drake Reed et Kevin Dinal, compensés par Jared Newson et Fabien Paschal. L’ancienne équipe de Mathis Keita et Laurent Pluvy s’en remet à l’influence d’un ex-roannais, Steeve Ho You Fat (19,7 points à 57% aux tirs et 5,5 rebonds en moyenne). Il peut s’appuyer sur la productivité du meneur US Antwan Scott (16 points à 38% à 3-points et 4,5 rebonds en moyenne) et à l’impact du pivot congolais Ruphin Kayembe (10 pts et 7 rbds). Discret jusque là, l’arrière US Frank Booker (6,5 pts) est capable de prendre feu à 3-points.