La Chorale Roanne Basket s’en va défier une montagne sur le Rocher monégasque, la Roca Team, samedi à 18h30 à l’occasion de la 3e journée de Jeep® ÉLITE. Face au finaliste des deux derniers Playoffs, premier en saison régulière entre 2016 et 2018 (2e en 2019), les hommes de Laurent Pluvy connaissent l’immensité de la tâche pour espérer réaliser un exploit. D’autant que l’AS Monaco a réussi son début de saison, avec quatre succès en autant de matchs officiels, le dernier en date mardi en EuroCup face à Andorre (82-66).

Depuis que la Chorale avait expédié les Monégasques en ProB en 1991, les deux clubs se sont perdus de vue, hormis un exercice 2014/15 ponctué de cinq confrontations. Cette saison-là, l’AS Monaco avait éliminé les Roannais en Coupe de France et remporté le championnat malgré un revers à la Halle André-Vacheresse lors de la phase aller. Sur ses trois déplacements en principauté, Thomas Ville et ses coéquipiers avaient décroché un succès, en Leaders Cup (73-79), un soir où le jeune arrière choralien avait disputé 3 minutes alors que Steeve Hou You Fat était absent (blessé au poignet). Cinq ans après, un fossé sépare les deux clubs compte tenu de la dimension prise par la Roca Team avec la première masse salariale du championnat de France. Le club monégasque a remporté trois Leaders Cup entre 2016 et 2018 et disputé une finale de Champions League, en plus d’un parcours quasi parfait en Jeep® ÉLITE. Mais il manque ce titre suprême pour lequel l’équipe entraînée par Sasa Obradovic est plus qu’armée.

Monaco invaincu à domicile sous Obradovic

Passée la joie de la victoire contre Orléans (82-81), la formation roannaise va toucher du doigt le très haut niveau dans la salle Gaston Médecin. Arrières interchangeables, intérieurs XXL, expérience à tous les étages : cette Roca Team est un col hors catégorie, dont le pédigrée enlèvera toute pression aux Choraliens. Sans adresse, sans intensité, il sera inutile d’espérer réaliser un résultat en Principauté. L’AS Monaco est invaincue dans sa salle depuis l’arrivée de son prestigieux coach en mars dernier (14 victoires de rang) : cela situe un peu plus encore l’exploit que représenterait un succès roannais sous le stade Louis II.

Le duel : JJ O’Brien vs Justin Carter

Avant se retrouver samedi à 18h30 à Monaco, JJ O’Brien et Justin Carter se sont croisés au Kazakhstan, à Astana. Carter a évolué à l’aile chez les Tigers lors de la saison 2017/18 (17 points, 5,2 rebonds et 3,9 passes en moyenne en VTB League), réalisant le doublé coupe-championnat. O’Brien lui a succédé lors de la saison 2018/19 (15,2 pts, 5,1 rbds et 3,8 pds en VTB League), mais il en est reparti avec un palmarès vierge. Auparavant, le Californien avait surtout connu la G-League ainsi que deux entrées en NBA chez les Jazz. Depuis le début de saison à Monaco, il court toujours après son premier panier primé (0/6 à 3-points), tandis que Justin Carter a lancé sa saison en donnant la victoire à la Chorale face à Orléans (23 points, 8 rebonds et 5 interceptions).