La Chorale Roanne Basket connait la musique : elle se déplace avec l’étiquette de favori à Denain mardi soir à 20 heures lors de la 10e journée de ProB. Leader de ProB, la formation choralienne va défier une équipe nordiste toujours en quête de son premier succès à domicile cette saison. La salle Jean Degros a régulièrement réussi à la Chorale, mais ce contexte favorable sur le papier ne doit faire perdre de vue aux Roannais la difficulté de la tâche qui les attend dans la banlieue de Valenciennes, face à un meneur Akeem Williams qui a déjà tourmenté la Chorale ces dernières années…

Rester sur le droit chemin

Depuis leur défaite à Evreux – la seule en 9 journées de ProB -, les Roannais ont aligné une nouvelle série de 4 victoires consécutives, pour conquérir la tête du classement avec des chiffres impressionnants : la meilleure évaluation collective (101) et la plus faible évaluation concédée (76). Si le degré de maîtrise varie en fonction des matchs, le résultat est au rendez-vous le plus souvent, grâce à un collectif équilibré, fluide et performant sur la durée, au sein duquel des individualités se succèdent pour faire mal aux adversaires. David Jackson a assumé ce rôle vendredi dernier contre Caen (23 points), comme Jason Williams à Vichy (20 points), pour venir épauler un Matt Carlino régulier dans les cartons offensifs (16,6 points en moyenne). Néanmoins, l’absence de Mathis Keita, touché au genou à Vichy, handicape fortement l’expression collective de la Chorale, privée de son maître à jouer et de l’un de ses soldats les plus impliqués dans les efforts défensifs. Raison de plus pour redoubler de vigilance et dépasser sa fonction pour ne pas laisser les Dragons prendre confiance… La Chorale s’est imposée dans le Nord 5 fois sur 6 toutes compétitions confondues depuis 2014 : une bonne habitude à faire perdurer.

Un adversaire qui se doit de réagir

Le Nord, Denain semble l’avoir perdu cette saison. Alors que Voltaire avait remporté la Leaders Cup en février et avait participé aux Playoffs d’Accession au printemps (éliminée par… la Chorale en quarts), l’exercice en cours est nettement plus pénible pour l’ancien club de Tony Parker senior. Sept revers en sept matchs officiels à domicile, une 16e place et la pire attaque de la division (66,6 points inscrits en moyenne), doublée du plus haut total de balles perdues (près de 18 par match). La conséquence d’une intersaison marquée par les départs de joueurs majeurs (Threatt, Goulbourne, Bropleh, Barrueta) mal compensés par une paire islandaise vite exfiltrée. Avec des moyens étriqués, Denain a fait le choix de la jeunesse, et cela implique une marge de progression… et de la patience. La signature de Joanathan Fairell le mois dernier laissait entrevoir une éclaircie, mais l’intérieur bahaméen s’est blessé et ne reviendra qu’en 2019. En attendant, c’est la recrue Akeem Williams, meneur britannique qui n’a connu que les parquets français depuis sa saison rookie à Charleville-Mézières en 2014/15, qui donne le tempo. Un vrai poison (près de 16 points par match à 53% aux tirs), scoreur capable de prendre feu comme à Vacheresse début 2015 (24 points à 5/8 à 3-pts)… Avec Marquis Addison (13 pts à 42% à 3-pts), il forme une ligne arrière capable de faire mal à longue distance. Méfiance !