En raison de l’indisponibilité de Mathis Keita jusqu’en février, la Chorale Roanne Basket annonce la signature du meneur français Bryan Pamba (26 ans, 1,86 m), sous réserve d’homologation de son contrat par la Ligue Nationale de Basket. Il devrait être qualifié pour la réception d’Orléans, son club formateur, vendredi 21 décembre à la Halle André-Vacheresse.

Formé d’abord à Pau-Lacq-Orthez avant de grandir chez les Espoirs d’Orléans, Bryan Pamba cumule plus de 200 matchs LNB depuis ses premiers pas en ProA en 2010 avec l’OLB. C’est en ProB que ce meneur originaire de Paris a effectué l’essentiel de sa carrière depuis 2013, d’abord à Evreux puis durant trois saisons à Lille, avant de suivre Neno Asceric à Nantes lors du dernier exercice. L’entraineur serbe appréciait notamment ses qualités athlétiques et sa forte implication dans les tâches défensives, louant sa mentalité exemplaire.

«C’est un profil intéressant pour nous de par ses qualités défensives sur le porteur de balle, explique le directeur sportif de la Chorale Raphaël Gaume. Il est capable d’impacter physiquement le meneur adverse, mais possède aussi des qualités de percussion qui se rapprochent de celles de Mathis. C’est donc un choix qui devrait nous permettre de garder ce qui fait notre force aujourd’hui, à savoir une défense solide et un collectif qui use l’équipe adverse.»

Victime d’une béquille de stade 3 après un contact avec Arnaud William Adala Moto en fin de match à Vichy le 7 décembre dernier, Mathis Keita s’est vu diagnostiquer une absence de 2 mois, qui sera suivie d’une période de réathlétisation avant son retour à la compétition espéré début mars. Le contrat de Bryan Pamba court jusqu’au 28 février 2019.