Top départ ! La Chorale Roanne Basket replonge dans la Jeep® ÉLITE ce samedi 21 septembre à 20 heures à la Meilleraie pour affronter Cholet. Des retrouvailles cinq ans après avoir quitté la première division du basket français, que les Roannais avait côtoyée sans discontinuer de 2002 à 2014. Mais l’heure n’est pas à l’émotion, car la configuration du championnat cette saison – avec trois relégation pour passer à 16 équipes en 2020 – n’autorise aucun relâchement. Encore moins contre un adversaire direct.

La présaison a permis à Laurent Pluvy de peaufiner son collectif et de diffuser ses principes de jeu à un roster largement renouvelé cet été (huit arrivées). La Chorale version 2019/20 est encore loin d’avoir atteint son potentiel maximum, mais elle connait déjà la partition qu’elle devra réciter pour exister en Jeep® ÉLITE : implication et intensité ! C’est déjà avec cette recette que les coéquipiers de Clément Cavallo avaient réalisé le doublé Leaders Cup/ProB la saison dernière. Ils devront conserver cet état d’esprit, et y ajouter le talent offensif que les recrues doivent apporter, de Xavier Forcada à la mène à Joe Burton dans la raquette. L’esprit d’équipe, les efforts collectifs et le talent individuel illustré par Marcquise Reed en préparation devront se combiner pour espérer performer. Ce sera en revanche sans Johndre Jefferson, non qualifié en raison d’un retard administratif.

Cholet préparé à la lutte pour le maintien

En face, Cholet est abonné à la deuxième moitié de tableau depuis 2013, et a terminé à la 15e place à trois reprises sur les quatre derniers exercices. Orphelin de sa pépite Kilian Hayes, le CB d’Erman Kunter puise encore dans son centre de formation (doublé championnat Espoir/Trophée du Futur 2019) et compte sur l’intégration de recrues prometteuses mais elles aussi inconnues en France (Michael Stockton, Peter Jok, Junior Etou, Chris Horton) pour ne pas glisser vers des eaux dangereuses. En match de préparation, les Choletais l’avaient emporté de peu contre la Chorale (86-83) à Sablé-sur-Sarthe. Ils ont également pris le meilleur sur Strasbourg en présaison (65-60), mais ils ont aussi subi cinq défaites, les deux dernières face aux Israéliens du Maccabi Tel Aviv et aux Turcs de Besiktas.

Le duel : Peter Jok vs Marcquise Reed

Ce sont les deux meilleurs scoreurs de la préparation pour Cholet et Roanne. Les deux vont découvrir la Jeep® ÉLITE ce samedi, avec un bagage légèrement plus fourni pour le Choletais, d’un an l’aîné de « Quise of da Leash ». L’ailier soudanais sort d’une saison en G-League dans l’Arizona à près de 15 points et 5 rebonds en moyenne, tandis que l’arrière rookie a quitté l’université de Clemson avec les honneurs à plus de 19 points et 5 rebonds. Deux scoreurs qui vont animer la rencontre !