Le derby pour la Chorale ! Les hommes de Laurent Pluvy sont allés s’imposer à Saint-Chamond mardi soir (76-83) lors de la 14e journée de ProB, au terme d’un match tendu où ils ont su surmonter une adresse délicate. Ferdinand Prénom a fait le job (18 points, 7 rebonds) avant que Matt Carlino n’enfonce le clou (16 points, 5 passes). En fil rouge, Jason Williams (13 pts) et Clément Cavallo (11 pts, 6 rbds) ont pesé de toute leur expérience et leur détermination pour briser la malédiction en championnat contre les BazooCats !

Thomas Ville fait tomber la foudre

Grismay Paumier situait rapidement les débats : c’est à l’intérieur que Saint-Chamond voulait faire mal à la Chorale et son pivot cubain s’en chargeait, bien relayé par Makram Ben Romdhane (10-2, 4e). Fébriles, les Roannais étaient en déficit d’adresse (30% au bout du premier quart), mais ils allaient se réveiller lors de la deuxième reprise, dans le sillage de leur pivot Ferdinand Prénom. Ils signaient un spectaculaire 17-2, marqué par un dunk dantesque de Thomas Ville sur Paumier, pour reprendre les commandes (33-25, 17e). Une embellie de courte durée : les BazooCats saisissaient les opportunités qui s’offraient – et l’extrême maladresse choralienne longue distance (3/15 à 3-points à la pause) pour revenir dans le match à l’issue d’une première mi-temps (38-38, 20e) où la tension ne mentait pas sur la nature du match : c’était bien un derby.

Et Matt Carlino a surgi

Mathieu Guichard la bonne période couramiaude au retour des vestiaires et malgré l’activité de Jason Williams pour maintenir la Chorale dans le match (50-50, 28e), l’énergie de Lucas Hergott et un ultime panier extérieur de Mounir Bernaoui remettaient le SCBVG devant avant l’ultime période (59-55, 30e). Mais cette Chorale ne voulait pas subir le même sort que ses devancières, Clément Cavallo le premier, qui lui redonnait l’avantage (62-63, 32e) avant de laisser la lumière à Matt Carlino. L’arrière US inscrivait 12 de ses 16 points dans le dernier quart temps, sécurisant un succès qui n’allait pas échapper à une équipe de Roanne qui aura mieux géré la pression dans les moments clés.