La Chorale Roanne Basket se rend en leader chez l’un de ses dauphins, Saint-Chamond, mardi à 20h à l’occasion de la 14e journée de ProB. Cette affiche du haut de tableau possède une saveur particulière car il s’agit du derby de la Loire, face à des BazooCats qui ont pris l’habitude de faire trébucher les Roannais en saison régulière ces dernières saisons : six succès en autant d’affrontements. Cela place la hauteur du défi qui attend les hommes de Laurent Pluvy, dans une Halle André-Boulloche toujours très hostile pour survolter ses protégés.

Reprendre la main dans les derbies

Les derbies ont fait mal à la tête des supporters roannais ces dernières années. Depuis qu’ils ont vu leurs favoris s’imposer pour la première fois à l’Astroballe contre l’ASVEL un certain 22 mars 2013 (72-75), ils n’ont connu que des déboires : une double défaite la saison suivante, notamment lors de l’ultime match à ce jour en ProA (74-106 le 6 mai 2014)… Puis des soirées compliquées en ProB depuis que Saint-Chamond et Vichy-Clermont ont rejoint la division en 2015, avec ces six défaites en autant de matchs de saison régulière contre les Couramiauds. Néanmoins, la (très) large victoire à Vichy le mois dernier (68-94) a esquissé une inversion de la courbe. Mais rien n’est offert dans cette ProB, encore moins ces duels régionaux puisque le SCBVG comme la JAVCM pointent à la deuxième place au classement derrière les Roannais ! En pré-saison, la Chorale avait dominé le club de la Vallée du Gier par deux fois en Leaders Cup (72-86 à l’aller, 88-84 au retour), mais la formation entrainée par Alain Thinet était alors largement décimée et loin de son expression collective actuelle, qui en fait notamment l’une des toutes meilleures défenses du championnat (2e plus petit nombre de points encaissés, plus faible adresse concédée).

Entre prudence et confiance

La saison dernière, Roanne arrivait déjà à Saint-Chamond sûr de ses certitudes, sa première place et ses dix victoires de rang. Mais l’atmosphère particulière de Boulloche avait balayé ce bel édifice et brisé l’élan choralien (défaite 78-71 le 13 avril dernier). De quoi échauder l’entraineur roannais Laurent Pluvy ? Le coach se montre particulièrement vigilant à l’heure de retourner se frotter aux BazooCats, comme il l’explique au micro d’Activ Radio :

Si l’histoire récente incite à la prudence, Clément Cavallo et ses coéquipiers peuvent s’appuyer sur leurs qualités : une attaque de feu (la plus prolifique de ProB avec 87 points par match), du répondant dans la raquette (38,6 rebonds par match) et de la solidarité, qui sera précieuse lorsque le bruit et la fureur bousculeront leurs repères au cÅ“ur de ce choc qui sacre aussi la suprématie départementale. Il faudra un extincteur pour éteindre toute bribe d’étincelle saint-chamonaise, de l’assurance pour dégainer de loin dans la lignée du début de saison (40% à 3-points, meilleur adresse longue distance de ProB), et du sang froid pour voir la lueur au bout de 40 minutes de sueur.