Dimanche 26 janvier à 17 heures à la Halle André-Vacheresse, la Chorale Roanne Basket retrouve déjà l’Elan Chalon à l’occasion de la 20e journée de Jeep® ÉLITE, un mois après le match aller au Colisée. Battus au bout du money time en Bourgogne, les hommes de Jean-Denys Choulet devront à tout prix l’emporter dans un duel crucial dans l’optique du maintien. D’autant qu’une victoire pourrait leur permettre de reprendre le point average sur un adversaire direct… Le public roannais aura un rôle déterminant à jouer pour pousser son équipe vers une victoire importantissime !

Ce déplacement au Colisée a laissé un goût amer aux Choraliens. Devondrick Walker avait le shoot de la gagne au buzzer, mais c’est avant son échec à la périphérie que la Chorale a laissé passer un succès qui lui tendait les bras. Sa fébrilité au rebond, une perte de balle au plus mauvais moment dans la dernière minute alors qu’elle menait, sans parler de la rupture du tendon d’Achille de Johndre Jefferson lors du dernier quart temps. Cette rencontre lors des Journées de Noël relevait du cadeau pour l’Elan Chalon, qui avait ensuite enchainé par un succès à Orléans pour se relancer dans la lutte pour le maintien. Côté roannais, le lourd revers à Gravelines vendredi dernier (90-61) a rappelé que tout n’avait pas été réglé loin de là. Mais les Brice Johnson et Divine Myles, les derniers arrivés, ont une partie de la solution pour résoudre l’équation d’une équipe trop sujette aux sautes de concentration et au déséquilibre.

Johnson et Myles, première à Vacheresse

L’ancien pivot des Clippers a montré à Sportica qu’il peut apporter du scoring à l’intérieur et du répondant au rebond. Pour Divine Myles, dont il s’agira de la première sous le maillot choralien, son influence se mesurera dans l’organisation du jeu en attaque et le muselage du meneur adverse, après que nombre d’entre eux aient flambé contre la Chorale cette saison… L’idée, qui est aussi le fil rouge de la philosophie mise en oeuvre par Jean-Denys Choulet tout au long de sa carrière : tirer le meilleur des qualités de chacun, du talent offensif de Ian Miller à Marcquise Reed aux aptitudes dans le combat de Clément Cavallo et Steeve Ho You Fat. Si les minutes vaudront plus cher avec cette densification du roster, cela n’en rendra que plus précieuse chaque passage sur le parquet au service de l’équipe ! Dans cette configuration, il n’est plus question de se réveiller à la mi-temps comme lors des succès contre Orléans ou Châlons-Reims, mais de contrôler enfin le tempo pour préserver le cÅ“ur des 5000 supporters roannais attendus dans le Showdron Bleu.