La Chorale Roanne Basket reçoit Fos Provence ce vendredi 14 janvier à 20h à la Halle André-Vacheresse à l’occasion de la 16e journée de Betclic Elite. Face à un promu en quête de rebond après trois revers de rang, les hommes de Jean Denys Choulet voudront capitaliser sur leur performance à Levallois pour équilibrer leur bilan… et augmenter leur marge sur la zone rouge. Match à vivre en direct sur LNB TV et en simultané sur LNB TV.

Chorale – Fos Provence, c’était l’affiche de la finale des Playoffs d’Accession en juin 2018. Les Fosséens avaient chipé le billet pour la Jeep Elite et depuis, les deux formations n’ont fait que se croiser dans l’ascenseur entre l’élite et la ProB. Elles auraient pu se retrouver en Coupe de France la saison dernière, mais le Covid 19 en a voulu autrement, contraignant les BYers à un forfait. Les retrouvailles ont néanmoins eu lieu en présaison à la Halle Parsemain, avec un succès roannais à la clé (72-79).

Il s’agira donc du premier match entre les deux équipes en Betclic Elite, du premier match de l’année à Roanne aussi et du dernier de la phase aller à domicile pour les Choraliens. Une victoire et le bilan serait très positif avant d’aller défier l’ASVEL dimanche prochain pour un nouveau bonus. Mais l’historique des confrontations avec Fos Provence invite les Choraliens à la prudence, eux qui se sont inclinés trois fois en six matchs à Vacheresse face aux Fosséens de Rémi Giuitta à l’étage inférieur. Par ailleurs, les BYers ont déjà gagné deux fois en déplacement cette saison, à Nanterre (74-85) en début de saison et à Cholet (79-83) le mois dernier dans un match important pour le maintien.

Un quasi sans faute dans la lutte pour le maintien

Le maintien, il en sera évidemment question dans ce duel entre deux équipes au-dessus de la ligne de flottaison. Deux équipes qui possèdent un point commun : savoir gagner ces matchs face à des formations de la deuxième moitié de tableau. Après un lours revers à Châlons-en-Champagne en début d’exercice (-21), la Chorale a fait le plein à domicile face à Cholet (+24), Orléans (+18) et Le Portel (+3) en plus d’un succès précieux à Paris (+1). Mais Fos a aussi su dominer Orléans (+31), Le Portel (+2) et le Paris Basketball (+5) dans sa salle, avant d’aller jouer un mauvais tour aux Choletais.

Les BYers doivent composer cette saison avec les pépins physiques : quatre joueurs seulement ont disputé l’ensemble des matchs en championnat ! Parmi eux, l’Américain Lasan Kromah qui porte l’attaque provençale avec 17,5 points par match en moyenne. La jeune garde intérieure Dokossi (22 ans) – Massa (24 ans) n’a rien manqué elle non plus, tout comme l’ancien choralien Jean-Michel Mipoka (30 ans) qui apporte son expérience de la division. De l’expérience, il y en a à revendre chez le champion de France ProB en titre, guidé par Edouard Choquet et Jamar Diggs (33 ans), mais aussi le MVP 2018 Zach Peacock (34 ans) et l’ancien monégasque Niklas Caner-Medley (38 ans). Le premier compense l’absence pour blessure du second, et a pris l’habitude ces dernières saisons de faire des misères aux Roannais lors de son long bail à Bourg-en-Bresse.

Avec le retour de Juvonte Reddic et la confiance emmagasinée sur le parquet du leader, les Choraliens ont les cartes en main… à condition d’imposer leur rythme, comme ils ont su le faire régulièrement à domicile cette saison. Avec une contrainte supplémentaire toutefois : la jauge de 2000 spectateurs qui réduit l’assistance dans les travées de Vacheresse.