La Chorale Roanne Basket reçoit Nanterre 92 ce samedi 22 mai à 19h à la Halle André-Vacheresse, dans le cadre de la 14e journée de Jeep® ÉLITE. Devant 800 spectateurs, les hommes de Jean-Denys Choulet auront à cÅ“ur de renouer avec la victoire face à un adversaire qu’ils avaient dominé à l’aller (74-79 le 16 mars dernier). Le retour des absents (Renathan Ona-Embo, Teyvon Myers) pourrait apporter un nouveau souffle au groupe.

SUIVEZ CHORALE – NANTERRE EN DIRECT SUR LNB TV ET ACTIV RADIO A PARTIR DE 18H45

Le sort n’a guère été favorable aux Roannais ces dernières semaines, diminués et poissards dans les derniers instants alors qu’ils ont lutté les yeux dans les yeux avec tous leurs adversaires ces derniers mois. Ils ont payé leurs entames difficiles lors des trois dernières sorties face à des adversaires directs (Boulazac, Champagne Basket, Le Portel), des revers qui les obligent à performer désormais contre des formations d’un autre calibre. Après Nanterre ce samedi, c’est Limoges qui se présentera à la Halle vendredi prochain, puis Monaco jeudi 3 juin avant un déplacement à Dijon trois jours plus tard !

Nanterre sur une bonne lancée

Mais cette Chorale est capable de hisser son niveau de jeu pour rivaliser contre ces équipes. Boulogne-Levallois, Bourg-en-Bresse et Le Mans sont déjà tombés à Vacheresse, et Nanterre a subi la loi des coéquipiers de Clément Cavallo à l’aller. Les Franciliens ont ensuite traversé un trou d’air avant de se reprendre : ils ont gagné six de leurs dix dernières rencontres, et sortent d’un succès éclatant face à l’Elan Béarnais jeudi soir (115-77). Ils peuvent s’appuyer sur une ligne arrière fracassante (Warren, Reed, Cordinier, Berhanemeskel) et affichent du répondant dans la raquette avec Alpha Kaba et le dernier arrivé Brock Motum, pivot estampillé Euroleague.

Côté roannais, il faudra mettre le courage à l’ouvrage dès la première seconde et maintenir un haut niveau de lucidité jusqu’à la dernière. Les rotations y aideront, et Jean-Denys Choulet devrait pouvoir s’appuyer sur un roster plus étoffé qu’à l’accoutumée pour exiger une intensité de chaque instant. Le trio Sylvain Francisco – Justin Wright-Foreman – Jamel Artis aura une revanche à prendre après une soirée difficile contre Le Portel lundi, mais c’est tout un groupe qui veut briser la mauvaise série et régaler les 800 supporters autorisés à revenir à la maison !