Une belle affiche pour les Journées de Noël ! La Chorale Roanne Basket reçoit Nanterre 92 ce vendredi 20 décembre à 20h à la Halle André-Vacheresse, dans le cadre de la 14e journée de Jeep® ÉLITE. Un vrai test pour les hommes de Maxime Boire, revenus vainqueurs de Reims et qui ont aligné quatre succès sur les six dernières journées, car ils affronteront une équipe en forme qui a décroché quatre succès sur ses cinq dernières sorties en championnat. Tout juste éliminé en EuroCup, le club nanterrien est encore en lice pour une qualification à la prochaine Leaders Cup.

Maintenir l’équilibre dans la force

Cette équipe roannaise a trouvé une sorte d’équilibre avec Ian Miller en meneur-scoreur, Marcquise Reed en leader d’attaque et des coéquipiers capables à tour de rôle de prendre le relais pour faire avancer la marque ou couper l’accès à son panier. L’intégration de Devondrick Walker, l’ailier US qui a découvert lundi ses nouveaux coéquipiers, se doit donc de respecter ce partage des rôles et se fondre dans un collectif où chacun a quelque chose à apporter. En l’occurrence, c’est son adresse extérieure qui a séduit le staff, et elle pourrait bien bonifier une formation choralienne cohérente et performante malgré un roster moins clinquant et expérimenté que ses vis-à-vis en Jeep® ÉLITE. La série en cours est l’évolution logique d’un collectif qui n’a jamais rien lâché et a fait front malgré une pluie de coups du sort avant d’inverser la vapeur.

Nanterre a évité le côté obscur

A Nanterre aussi, le début de saison a été difficile, mais c’était moins attendu pour le demi-finaliste des Playoffs 2019. Après sept revers en neuf journées, l’entraineur francilien Pascal Donnadieu parlait davantage de maintien que de Leaders Cup, mais ses joueurs ont eux aussi su reprendre les choses en main pour s’éloigner de la zone rouge, notamment grâce à leur beau parcours à domicile. Si l’élimination en EuroCup à Brescia mardi est venue entacher la dynamique, elle permet de rationaliser les objectifs : place désormais au championnat ! Et plusieurs éléments du roster de Nanterre connaissent bien la Jeep® ÉLITE, du meneur Kenny Chery (3e scoreur en 2018/19 avec Boulazac) à Youssou NDoye (3e évaluation en 2018/19 avec la JL Bourg) en passant par le revenant Spencer Butterfield ou l’intérieur Taylor Smith, performant à Gravelines ces deux dernières saisons. Le meilleur scoreur est toutefois un jeune français qui nourrit toujours son rêve de rejoindre la NBA, Isaïa Cordinier (23 ans), qui tourne à 13,5 points en moyenne et surveillé de près par les Nets de Brooklyn alors qu’il avait été drafté en 2016 par les Hawks d’Atlanta en 44e position.

Le lever de rideau entre les Espoirs de la Chorale Roanne Basket et Nanterre 92 est reporté au mercredi 22 janvier 2020 à 17h