La Chorale repart en mission ce vendredi avec un déplacement du côté de Poitiers à l’occasion de la 9e journée de ProB. Les hommes de Laurent Pluvy auront à cœur d’enchaîner après un joli succès la semaine dernière à Fos-sur-Mer. Cependant, ce voyage en terre poitevine ne sera pas de tout repos face à une équipe solide à la maison.

L’adversaire : des Pictaviens à l’aise à Saint-Eloi

Douzièmes au classement avec un succès d’avance sur le premier relégable, les coéquipiers de Devon Collier (voir ci-dessous) connaissent un début d’exercice compliqué (5 défaites pour 3 victoires). Mais l’historique récent parle pour eux, car Roanne est une équipe qui leur réussit à domicile ! En effet, jamais Thomas Ville et les siens n’ont connu la victoire à Saint-Eloi depuis la relégation en ProB en 2014… Une première vendredi ? En tout cas, les Pictaviens ont déjà prouvé cette saison qu’il était compliqué de venir gagner chez eux avec 5 victoires en 7 matchs officiels. Si les protégés de coach Nelhomme réussissent si bien dans leur salle, c’est avant tout grâce à un collectif équilibré, porté par des cadres comme Pierre Yves Guillard (33 ans, 2.03m), et boosté par des jeunes de talent comme le très prometteur Sekou Doumbouya (16 ans, 2,03m).

Côté US, le meneur Ricky Tarrant a lancé sa saison la semaine dernière avec un match stratosphérique lors de la victoire face à Charleville-Mézières (45 d’évaluation), tandis que le « shooting guard » Anthony Goods (30 ans, 1.91m) figure dans le top 20 des scoreurs de ProB (14 points en moyenne). S’il est spectaculaire – avec notamment la plus forte moyenne de contres par match (3,6 en moyenne), le PB86 n’en est pas moins inconstant, en témoigne sa faiblesse au niveau de l’adresse (39 % aux tirs, plus mauvais ratio de la division) et des passes décisives (14,1 en moyenne). Il n’a jamais enchaîné deux succès consécutifs cette saison. Les coéquipiers d’Ibrahim Fall Faye (20 ans, 2,07m), jeune pivot prêté par l’Élan Chalon, doivent par ailleurs composer avec les absences de Christophe Léonard (blessé au genou) et d’Arnaud Thinon (victime d’un arrachement osseux au poignet gauche), compensées par la signature de Kevin Harley (23 ans, 1,92m).

Le joueur à suivre : Devon Collier

Cet ailier fort US de 26 ans 2,04 m découvre cette saison la France et a l’air de s’être bien habitué à l’air de la Vienne. Grâce à une bonne vision du jeu et une adresse remarquable derrière l’arc (54.5 %), l’international porto ricain, passé par Oregon State où il a joué aux côtés de Joe Burton et Roberto Nelson, est vite devenu indispensable dans les plans de Ruddy Nelhomme. Ses stats parlent d’elles-même (12,8 points, 5,9 rebonds et 1,9 passes ) pour signaler que Robert Nyakundi et ses partenaires auront du pain sur la planche pour réduire son influence.

9e journée de ProB : Poitiers Basket 86 – Chorale Roanne Basket

Vendredi 15 décembre 2017 à 20 heures à la salle Saint-Eloi