A J-4 de la reprise officielle de la Chorale Roanne, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des effectifs ProB de cette saison 2015/2016 au sein desquels d’anciens choraliens évolueront cette saison.

Si des ex-choraliens foulent encore les parquets français, d’autres ont choisi de les déserter soit provisoirement soit définitivement.

Les Ex-Choraliens en ProB

Bourg-en-Bresse, équipe désignée comme favorite par les « spécialistes » de la balle orange à l’aube de la nouvelle saison, compte dans ses rangs deux anciens choraliens dont un membre de l’effectif Champion de France en 2007 : Marc-Antoine Pellin et Philippe Braud. L’ancien « petit » meneur Marco Pellin (1,68 m, 28 ans), sangsue sur le plan défensif, descend d’un étage découvrira la seconde division française au sein du club bressan après deux saisons « compliquées » à Orléans. Philippe Braud, spécialiste du shoot longue-distance, évoluait déjà sous le maillot de Bourg en Bresse la saison dernière en ProA et entamera son quatrième exercice consécutif avec les mêmes couleurs. Les deux joueurs reviendront donc à Vacheresse à l’occasion de l’un des nombreux derby du feuilleton LNB PROB 2015/2016.

Dans le Nord de la France, le club ambitieux d’Orchies s’appuiera notamment sur le duo Poupet-Ho You Fat pour tenter d’atteindre leur objectif. Le meneur Pierric Poupet qui a disputé l’Euroleague avec Marco Pellin à la Chorale en 2007/2008 connaît très bien la division ProB (sixième saison d’affilée) et sera épaulé par un autre « vieux » routier en la personne de l’américain Ronnie Taylor (ex Limoges-Pau-Le Portel) avec lequel il menait le jeu au SPO Rouen. Steeve Ho You Fat, revanchard, tentera de se relancer après la saison 2014/2015 difficile sur le plan individuel et une blessure en début de saison qui l’a contrarié et empêché de donner sa pleine mesure sous la houlette de Frédéric Brouillaud.

Pivot important dans le dispositif offensif choralien, l’attachant pivot américain CJ Jackson continue son tour de France. Après Pau, Le Portel et la Chorale, le big man a rejoint de nouveau le nord en s’engageant à Denain, équipe surprise la saison dernière et qui a joué la carte de la continuité en conservant Ivey, Hollins, Gillet, Fofana et Boutsiele.

Grand espoir du basket français à sa sortie de l’INSEP, Alexis Tanghe, intérieur fuyant, avait été recruté par Jean-Denys Choulet à Roanne et n’avait pas réussi à s’imposer au plus haut niveau français. Plus à l’aise en ProB avec Bourg en Bresse, le coach de Boulazac Antoine Michon a jeté son dévolu sur Alexis pour densifier son secteur intérieur et repositionner le joueur au poste de pivot. Si les observateurs ne jurent que par Bourg en Bresse, il conviendrait de ne pas oublier le club périgourdin qui dispose de sérieux arguments à tous les postes. Andre Young devait faire partie de l’effectif mais une blessure (ligaments croisés genou) a changé la donne. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Sur la rade de Toulon, trois anciens choraliens figureront dans le roster des Varois et du nouvel entraîneur franco-américain Kyle Milling (ancien assistant de Legname). Anthony Christophe, pigiste de Kenneth Grant la saison dernière, sera le meneur titulaire et rejoint le sniper Ludovic Chelle (rotation de Dee Spencer en 2005/2006 à Roanne et vainqueur du concours à trois points de l’All Star Game). William Howard, formé à la Chorale avant de s’expatrier aux Etats-Unis puis Gravelines-Dunkerque s’est engagé au HTV après une première saison professionnelle encourageante à Denain.

L’inséparable duo Vébobe-Desroses, après avoir joué successivement à Antibes puis Roanne, se retrouve de nouveau dans le Sud de la France du côté de Fos Provence. Agés de 35 ans, ils ont prouvé l’année dernière qu’ils disposaient encore de quelques saisons au haut niveau. Les retrouvailles à Vacheresse offriront à coup sûr des émotions au public choralien.

Retraités choraliens

Marc Salyers a choisi de se reconvertir dans le coaching et apprend son nouveau métier en tant qu’élève assistant coach au sein de son ancienne Université, Samford (NCAA) dans l’Illinois.

Yohann Sangare a choisi à l’âge de 32 ans de se retirer des parquets et de suivre une formation dans le management sportif dispensée par le très réputé Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges. Il s’occupe également de son association Giving Back

Uche N’sonwu a annoncé officiellement sur les réseaux sociaux la fin de sa carrière et sa reconversion dans le milieu de l’Immobilier.

Zach Morley, en délicatesse avec son dos, a dû stopper sa carrière et a mis à profit son diplôme universitaire pour devenir Conseiller financier dans le Wisconsin. Il vient de devenir Papa pour la seconde fois.

Kim English, ancien joueur NBA, 26 ans, a décidé de se lancer dans le coaching et rejoint son mentor Frank Haith (ex-Missouri) au sein de l’Université de Tulsa (Assistant Coach).

Des nouvelles de quelques anciens

Damien Inglis a retrouvé les parquets après une saison blanche. Il a disputé la Summer League NBA à Las Vegas avec la franchise des Milwaukee Bucks qui l’avait sélectionné en Juin 2014.

Adrien Moerman, formé à la Chorale, a quitté le championnat français pour rejoindre des cieux plus rémunérateurs à Banvit en Turquie suite à son titre de MVP de ProA.

Dewarick Spencer, globetrotter, posera ses valises en Corée du Sud la saison prochaine puisque sélectionné à la Draft du pays contrairement à Mark Lyons qui a signé un nouveau contrat en Israel avec Maccabi Rishon (meilleur scoreur de la ligue israélienne la saison dernière avec Ironi Nahariya)

Guerschon Yabusele découvrira la ProA en tant que joueur professionnel sous les ordres de Rémy Valin, nouveau coach de Rouen Métropole Basket

Al Traoré a signé un contrat avec le CSP Limoges, double champion de France en titre et disputera l’Euroleague.

Matt Howard, maillon essentiel du dispositif de Vincent Collet et joueur de l’ombre ultra-efficace, reste fidèle à Strasbourg et s’est engagé pour deux nouvelles saisons.

Steven Gray, également recruté par Luka Pavicevic, fort de son titre de meilleur scoreur de ProA à Dijon la saison dernière, retourne à Gravelines-Dunkerque, signataire d’un bon contrat.

KC Rivers, récent vainqueur de l’Euroleague avec le Real Madrid, a prolongé son contrat dans la capitale espagnole.

Jamychal Green, dominant en D-League, a signé un contrat garanti avec les Memphis Grizzlies en NBA.