Retour à l’école ! Thomas Ville, Roberto Zaméo et Raphaël Gaume ont pris la direction de l’école publique de Pinay lundi matin, à l’invitation de Michel Patin, bénévole à la Halle André-Vacheresse , afin de participer à l’opération La Dictée d’ELA auprès de la classe de CM1/CM2. Les Choraliens ont été accueillis par M. le Maire Henri Bonada, ainsi que par Aurélie Piolet, une institutrice ravie car grande fan de la Chorale de Roanne. Et que dire des enfants, pour qui la visite de Thomas Ville fut une surprise totale !

L’association ELA, qui existe depuis déjà 21 ans et dont le plus illustre parrain est un certain Zinédine Zidane, vient en aide aux enfants atteints de la leucodystrophie, afin de leur apporter une aide matérielle, améliorer la qualité de vie, aider la recherche pour altérer la maladie, mais aussi soutenir les parents le temps de quelques jours, sur un week-end à Center Parc.

A chaque nouvelle rentrée scolaire, une dictée prérarée par un écrivain reconnu –  Katherine Pancol cette année – est proposée aux élèves des écoles primaires, afin de sensibiliser les enfants sur cette terrible maladie. Une seconde sensibilisation se déroule un peu plus tard dans l’année à l’occasion de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » ; l’objectif est alors que les enfants courent pour ceux qui ne le peuvent pas.

Du haut de ses 21 ans et pendant plus d’1h30 à l’école publique de Pinay, Thomas Ville a donc été le professeur d’un jour, dictant avec beaucoup de sérieux le texte aux enfants.

Suite à la correction, les meilleurs élèves ont été récompensés avec des places de match offertes pour le match contre Lille ce vendredi 16 octobre à 20h à la Halle André-Vacheresse. Thomas s’est ensuite soumis avec le sourire à la traditionnelle séance de dédicaces, pour le plus grand plaisir de tous les enfants.