La Chorale Roanne Basket a eu la tristesse d’apprendre le décès de Mark Soderberg ce week-end à l’âge de 69 ans. Il avait porté le maillot choralien dans les années 1970 et restait attaché à la région, puisqu’il possédait une résidence dans le Bourbonnais où il se rendait régulièrement. Le Californien avait effectué sa formation en NCAA à Kentucky puis Utah, avant d’être drafté au 12e tour par les Suns en 1972. Sans contrat garanti, il traverse l’Atlantique pour participer à une tournée avec une sélection américaine. C’est lors de ses confrontations contre une sélection européenne qu’il est repéré par la Chorale et atterrit à Roanne en remplacement de John Pleick. Aux côtés de Dick Smith, ce pivot de grande taille (2,08m) fut ainsi l’un des premiers joueurs américains du club. Il brilla plusieurs saisons en Nationale 1 au Palais des Sports, avec en point d’orgue une saison 1975/76 à 23 points de moyenne malgré la relégation du club roannais.

Mark Soderberg avait ensuite eu le plaisir de voir son fils Lance évoluer à Feurs en N1 lors de la saison 2007/08. Toujours en contact avec les Anciens, il était présent à la Halle André-Vacheresse pour célébrer les 80 ans de la Chorale Roanne Basket en 2017. Le club s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.