Encore une défaite qui laisse des regrets pour la Chorale Roanne Basket, battue 109 à 105 par l’Elan Béarnais lundi soir à Pau lors de la 14e journée de Betclic ELITE. Au contact durant 40 minutes, les Choraliens étaient même revenus à -2 à 4 secondes de la fin sur un panier à trois-points de Ronald March. Mais la faute de Loren Jackson sur Brandon Jefferson a été jugée antisportive, ce qui a privé une nouvelle fois les hommes de Jean-Denys Choulet d’une dernière possession.

Les Roannais ont subi de plein fouet l’adresse outrageuse des Béarnais (64% aux tirs), notamment à longue distance (18/32 à trois-points), mais aussi la domination physique des locaux (36 rebonds à 25) incarnée par Vitalis Chikoko (26 points et 8 rebonds). La donne s’annonçait compliquée dans la raquette sans Juvonte Reddic, mais la Chorale a joué avec ses armes, une énorme volonté illustrée par ses 12 interceptions, et un match d’attaque cohérent avec l’ADN de cette équipe. Johnny Berhanemeskel a donné la pleine mesure de son talent (25 points), Clément Cavallo a apporté 13 points à 3/3 lui aussi à 3-points en sortie de banc, mais il a manqué ce petit plus qui fait la différence. A +11 au milieu du deuxième quart, une contre-attaque mal négociée s’est soldée par le réveil de l’Elan Béarnais, qui a répondu par un 18-2 qui a inversé la vapeur.

L’année se termine par trois défaites de rang qui laissent désormais à la trêve hivernale. Retour de la compétition dimanche 9 janvier à 17h à Levallois, chez le leader du championnat.

Les stats d’Elan Béarnais – Chorale sur LNB.fr