Les Choraliens ont commencé cette saison régulière de la meilleure des manières avec 2 victoires, dont la dernière à Denain (88-90), obtenue après prolongation.. Clément Cavallo et ses coéquipiers sont de retour à la Halle André-Vacheresse pour une succession de deux matchs à domicile – trois avec la Coupe de France. Premier volet, la 3e journée de ProB ce vendredi contre Aix-Maurienne. Un vrai match piège, d’autant que les Roannais devront composer sans David Jackson.

L’adversaire : Aix-Maurienne mise sur sa solidité défensive

Eliminés dès la phase de poules de Leaders Cup (1 victoire pour 3 défaites), les hommes de Fabien Romeyer ont entamé leur saison par une défaite étriquée (61-54) lors d’un déplacement périlleux à Nancy, puis une victoire vendredi dernier à la Halle Marlioz contre l’Etoile Charleville (75-68), prochain adversaire des Choraliens. Les Savoyards sont concentrés sur leur objectif maintien avec le plus petit budget de la division, mais ils ont démontré la saison dernière qu’il ne faut jamais les condamner d’avance : ils s’étaient maintenus à l’ultime journée.

Durant l’été, les dirigeants de l’AMSB ont confié les rênes de l’équipe à Fabien Romeyer, ancien coach de Saint-Etienne, Lille et plus récemment Vichy-Clermont. Son crédo ? Une défense solide et le collectif de l’équipe. Au sein d’un effectif jeune et peu expérimenté en ProB, le meneur US au passeport britannique Akeem Williams (26 ans, 1,78m) se présente comme le leader offensif. Il avait notamment brillé durant deux saisons en ProB à Charleville, avant de découvrir la ProA à Hyères-Toulon en 2016/17. Depuis son apparition en France, il tourne en moyenne à 12 pts à 45% aux tirs, 38% à 3 pts pour 10,5 d’évaluation. Une seule ombre au tableau, les lancers-francs avec 70% de réussite. Il forme un axe 1-5 avec le pivot congolais Karl-David Nkounkou (25 ans, 2,04m) aperçu à Nantes et Blois.

Les joueurs US de l’effectif n’ont en revanche aucune expérience en France : il s’agit du rookie Rashid Gaston (23 ans, 2,06m), qui reste sur un match référence contre Charleville (23 pts, 9 rebonds, 29 d’évaluation) et l’ailier Devin Sweetney (30 ans, 1,98m), ancien MVP au Canada en 2013, qui a déjà connu 3 saisons en Europe (Suisse et Belgique).

Aix-Maurienne a conservé deux de ses JFL : Karim Atamna (voir plus bas) et l’ailier fort Gide Noël (24 ans, 1,98m) qui reste sur une saison à 17 minutes en moyenne, où il aura inscrit 8,2 points à 43,2% aux tirs et capté 2,3 rebonds. Le poste 4 Kévin Mendy (25 ans, 2m), ex-joueur de Boulogne-sur-Mer (5,7 pts, 4,9 rebonds) et le meneur Hugo Suhard (25 ans, 1,84m), formé à Nanterre et ex-joueur d’Angers pendant 5 saisons dont une en ProB (en 2014-2015), qui sort d’une saison aboutie en NM1 (13,2 pts, 5,2 passes), complètent le roster.

A noter qu’en début de semaine, l’AMSB a recruté en tant que joueur additionnel, l’américain Curtis Kelly (29 ans, 2,07m) évoluant au poste 5/4. En 2016/17, avec son dernier club du Maccabi Kiryat Gat (Israël), il totalisait une moyenne de 12 points, 6,3 rebonds et 15 d’évaluation. A ce jour, le quota US étant rempli et sa qualification par LNB n’étant pas assurée, sa présence est incertaine ce vendredi.

Le joueur à suivre : Karim Atamna

Karim Atamna (36 ans, 1,96m) est l’âme de cette équipe savoyarde. Il a connu 2 montées : avec Aix-Maurienne en 2016 (où il a été désigné MVP du Final Four) pour retrouver la ProB et Antibes en 2015 pour décrocher la montée en ProA. Il entame sa 8e saison en ProB où il termine encore sur une saison aboutie (10,6 pts, 51% aux tirs dont 46% à 3 points, 96% aux lancers-francs).

3e journ̩e de ProB : Chorale Roanne Basket РAix-Maurienne Savoie Basket

Vendredi 27 octobre 2017 à 20 heures à la Halle André-Vacheresse