La Chorale Roanne Basket se déplace à Bourg-en-Bresse ce mardi 19 avril à 20h pour le compte de la 30e journée de Betclic Elite. Sur le parquet d’Ekinox où ils n’ont jamais gagné en compétition officielle, les hommes de Jean-Denys Choulet tenteront d’aller chercher un douzième succès qui les rapprocherait pour de bon du maintien. Mais ils devront composer sans Boubacar Touré, face à des Burgiens dont il faudra craindre une forte réaction d’orgueil après leur nouveau revers samedi soir à domicile devant Cholet (86-100).

Battue à Orléans samedi (98-84), la Chorale a préservé le point average mais relancé un adversaire dans la lutte pour le maintien. Elle a concédé un septième revers de rang à l’extérieur, mais le temps est trop précieux en 72 heures pour s’appesantir sur cette sortie manquée dans le Loiret. En effet réduit dans la raquette sans leur pivot sénégalais, les Choraliens devront montrer une autre attitude à Bourg-en-Bresse pour exister, d’autant que les Bressans auront beaucoup à se faire pardonner à leur public.

Dynamiter l’une des meilleures défenses de Betclic Elite

Ils affichent en effet un bilan négatif à domicile (6 victoires pour 8 défaites en championnat), et restent même sur quatre défaites de rang sur leur parquet en incluant l’EuroCup dont ils ont été éliminés. Ils affichent en revanche une série de cinq victoires de rang à domicile face à la Chorale en matchs officiels, et auront une revanche à prendre après la courte défaite à l’aller en décembre dernier (91-89).

L’attaque choralienne devra trouver la clé de la 2e meilleure défense de l’Hexagone pour exister, et elle aura besoin pour cela d’un retour en forme de ses joueurs extérieurs. Un succès serait une vraie performance, mais aussi une grande bouffée d’oxygène avant la dernière ligne droite de la saison.