La Chorale Roanne Basket se déplace en Alsace ce mardi à 20h pour aller défier la révélation de la saison, le promu Gries-Oberhoffen. Le champion de Nationale 1, meilleure attaque du championnat, est en passe de se qualifier pour les Playoffs d’Accession et ne fera aucun cadeau au leader à l’occasion de la 31e journée de ProB. Pour les Choraliens, c’est un nouveau match piège qui s’annonce !

Les résultats de vendredi dernier ont rapproché un peu plus la Chorale d’un retour en Jeep Elite, mais le chemin qui reste à parcourir est loin d’être une autoroute et ses rivaux vont guetter le moindre faux pas pour remettre la pression dans le sprint final. S’ils ont gagné un « joker » avec leur victoire face à Aix-Maurienne (90-70), les hommes de Laurent Pluvy n’ont pas pour projet de l’abattre dès mardi en Alsace, dans la petite mais chaude Forest Arena de Gries. Gagner est indispensable pour aborder avec sérénité et excitation les deux réceptions à suivre de Blois et Vichy-Clermont les 12 et 17 mai à la Halle André-Vacheresse.

L’Alsace à l’accent espagnol

Néanmoins, ils n’auront aucune marge sur le promu alsacien, ils le savent. Lorsqu’ils laissent au vestiaire leur intensité défensive comme lors de la première mi-temps face à l’AMSB, les Roannais redeviennent une équipe quelconque, qui s’est laissée surprendre à Evreux et Denain et pas loin de glisser à Chartres ou Brest face à Quimper. C’est lorsqu’ils coordonnent leurs efforts des deux côtés du parquet qu’ils forment un collectif irresistible, vainqueur des deux tiers de ses matchs à l’extérieur (10 sur 15).

De l’engagement en défense, il en faudra face au basket total de Gries-Oberhoffen, qui enflamme les parquets de ProB avec plus de 85 points en moyenne et 27 tirs à la périphérie par match. La philosophie de jeu espagnole de son coach Ludovic Pouillart, relayée sur le terrain par la paire hispanique Forcada-Zengotitabengoa et l’intérieur US Evan Yates passé par l’Espagne, nécessite une vigilance de tous les instants pour ne laisser des étincelles provoquer un incendie. Un sacré défi !