La Chorale de Roanne a quasiment assuré sa qualification pour les quarts de finale de Leaders Cup ProB samedi soir, en dominant Vichy-Clermont (105-80) lors de la 4e journée. Une nouvelle victoire sur un score fleuve (+) qui confirme l’excellente dynamique des hommes de Laurent Pluvy à moins de deux semaines de la reprise de la saison régulière. Les Choraliens ont su répondre aux Auvergnats dans l’intensité et dans le concours de shoot extérieur, mais aussi en imposant leur collectif d’attaque désormais bien huilé.

h2>L’évolution du score

Il a fallu un certain temps pour que les Choraliens entrent dans leur match, gênée par l’agressivité des Auvergnats. Rapidement menés (0-7, 2e), ils ont d’abord répondu par un 9-0, avant d’attendre une faute technique sévère contre Arthur Rozenfeld (16-22, 8e) pour se révolter et passer un 10-0 dans le sillage d’un Matti Nuutinen d’une grande propreté (26-22, 12e). Mais Vichy-Clermont tenait la distance avec son adresse extérieure, malgré le réveil de l’axe Rozenfeld-Burton (40-44, 17e). Chatouillée, la Chorale montait en température pour rentrer au vestiaire devant au score (52-47, 20e).

Après la pause, Mehdi Cheriet allumait la mèche derrière l’arc et Joe Burton faisait un chantier dans la raquette (15 point lors du 3e quart) pour distancer la JAVCM (80-62, 30e). L’écart fait, les Roannais ne ralentissaient pas et prenaient feu à trois-points, à l’image de Pierre Brun en sortie de banc. La barre des 100 points était atteinte à plus de 4 minutes de la sirène par Arthur Rozenfeld au buzzer, qui atteignait au passage les 20 points (101-74, 36e). Le reste, c’était bonus pour le public venu nombreux (2500 spectateurs).

La stat

16/31 côté roannais, 15/29 côté vichyssois : cela fait au total 31/60 pour l’adresse à 3-points sur ce match, au-dessus des 50% ! De quoi expliquer le score record. Du spectacle, du spectacle, encore du spectacle à la Halle !

Le MVP

Joe Burton a failli fracasser la parquet de rage en première mi-temps, insatisfait de ses pertes de balle et de ses mauvais choix au plus fort de la domination auvergnate. Mais Native Joe s’est remis les idées à l’endroit en passant 15 points et en prenant 7 rebonds lors du 3e quart, de quoi écoeurer à lui seul une JAVCM pourtant accrocheuse. Il pouvait ensuite rester tranquillement sur le banc, avec ses 20 pts et 13 rbds en seulement 19’30 ».

Les stats de Chorale Roanne Basket -JA Vichy-Clermont Métropole sur LNB.fr