Six équipes choraliennes, accompagnées de leurs staffs (plutôt sereins), de leurs supporters (plutôt bruyants) et de leurs ambitions (plutôt élevées) ont participé le week-end dernier à leur final four. Si les Roannais n’ont pas rapporté de titre de leurs campagnes à Marne-la-Vallée, Agen, Tarare et Perreux, ils ont tout de même enrichi la galerie des trophées de deux médailles de bronze (U18 et U15) et d’une d’argent (U13 ligue).

Les U13 (2) ouvraient le bal, samedi, dès 11h à Perreux avec la finale de la ligue du Lyonnais groupe B. Les petits de Théophile Della Savia résistaient un quart-temps (10-10) avant de plier face aux géants du Val de Saône (46-71). Ils se contentaient donc de la médaille d’argent, ce qui était déjà une remarquable performance à leur âge.

A 15h, ce sont les U13 (3) de Manu Poyet qui disputaient les 1/4 de finale du challenge des jeunes contre Beauzac, dans la salle Carnot. Ici aussi, les centimètres et le manque d’expérience (2 ans de moins tout de même) faisaient défaut. Les visiteurs s’imposaient logiquement 92-41.

A 17h15, du côté de Marne-la-Vallée, les U18 Elite affrontaient le favori du plateau, le Caen BC, en final four du groupe B. Jordan Bernard avait bien préparé la rencontre mais l’enjeu l’emportait sur le jeu et nos Choraliens s’inclinaient sur le score de 53-56. Dimanche, opposés à Liévin, ils retrouvaient leur basket et décrochaient la médaille de bronze (73-66). Caen remportait le titre face à Aix-Maurienne (71-68), laissant de grands regrets à toute l’équipe.

Direction le Sud-Ouest, à Agen, où à 20h, les U15 Elite de Jean Michel Giroudon engagés dans le final four du groupe A rencontraient ceux de Pfastatt, coachés par…Jean Luc Monschau. Après un début laborieux (-6), puis une belle réaction (+13), ils craquaient sur la fin (71-77) et abandonnaient la finale aux alsaciens. Pour la 3e place, Nanterre, favori du Final Four, ne devait faire qu’une bouchée des Roannais. Et pourtant, ce sont bien les Ligériens qui raflaient la médaille de bronze aux Franciliens (81-79). Pfastatt repartait avec le titre face à Dax (82-72), laissant ici aussi, un sentiment de frustration. Ce scénario ressemblait étrangement à celui de 2013 à Clermont-Ferrand avec la génération 1998.

Il n’y aura donc pas eu, comme nous le souhaitions, un grand soleil à Marne-la-Vallée et à Agen mais cela n’aura pas empêché les Choraliens de revenir bronzés !

Dimanche à 11h, du côté de Tarare, les U13 de Florent Royer redoutaient leur confrontation face à la CTC Centre Forez en 1/2 finale AURA. Devant de bout en bout, ils ne laissaient aucune chance à leur adversaire (61-41) et s’offraient la finale (samedi 20 mai à 13h à La Balme de Silingy) contre La Ravoire.

Pour clore le bal, les U15 (2), décimés par les absences (plusieurs joueurs dans le groupe U15 Elite à Agen), ne se faisaient aucune illusion sur le résultat. Saint-Priest leur était bien supérieur. Héroïques pendant 35 minutes (-7), ils cédaient physiquement pour s’incliner trop lourdement (67-91). Faisant preuve de courage et d’une extraordinaire solidarité, ils reculaient l’échéance au maximum. Cela valait bien une médaille également…

De titre, il n’y en a pas eu, encore. Tout les espoirs reposent désormais sur les U13 samedi prochain. On l’AURA un jour, on l’AURA…