La Chorale retrouve le chemin des parquets de ProB ce samedi 13 janvier avec un déplacement en Lorraine pour affronter le SLUC Nancy à l’occasion de la 13e journée de ProB. Une affiche qui n’a rien d’innocente, 10 ans après les deux finales de Playoffs ProA qui avaient opposé la Chorale et les Couguars à Bercy ! Pour les hommes de Laurent Pluvy, il s’agira de tenter de repartir du bon pied après deux défaites consécutives, pour rester au contact du trio de tête… et ne pas être rejoint par le SLUC au classement.

L’adversaire : encore en construction

Après une saison éprouvante en ProA achevée à la dernière place, le SLUC s’est reconstruit durant l’été pour quitter au plus vite l’antichambre du basket français. Les dirigeants nancéiens ont été contraints de faire le « grand ménage » pour repartir sur de nouvelles bases. Les seuls rescapés de l’exercice précédents sont finalement Gary Florimont (30 ans, 2,01m) et le coach Gregor Beugnot.

Avec la 2e masse salariale de la division, le recrutement estival a ciblé des JFL référencés en ProB comme Philippe Braud (voit ci-dessous), Gaëtan Clerc (26 ans, 1,89m) et Mickaël Var (27 ans, 2,05m), habitués à la dureté du championnat. Le club a aussi promu ses Espoirs auteurs du doublé championnat-Trophée du Futur en signant l’international U20 Enzo Goudou-Sinha (19 ans, 1,82m), Valentin Chéry (20 ans, 1,98m) et encore William Narace (20 ans, 2m), MVP du dernier exercice Espoirs ProA.

Du côté des joueurs étrangers, ce fut plus tortueux : la recrue phare DaShaun Wood n’a pas eu le temps de jouer la moindre minute en raison d’une blessure durant l’été et de deux opérations qui ont mené le meneur US et le club à se séparer fin novembre. Du coup, ce sont deux rookies – Dewayne Russell (23 ans, 1.80m) et Brynton Lemar (22 ans, 1.98m) – qui ont été responsabilisés, avant d’être rejoints par l’ancien chalonnais Jevohn Shepherd (31 ans, 1.95m) cette semaine. Ivan Aska (27 ans, 2m), le pivot US au CV plus fourni, complète ce casting de joueurs étrangers novices en France avant cette saison.

Après des premiers pas laborieux, les Nancéiens ont trouvé leur vitesse de croisière en fin d’année avec 3 victoires lors des 4 dernières journées pour se hisser à la 6e place, à un succès des Choraliens. La formation lorraine est leader aux interceptions (8,4), 2e aux rebonds offensifs (11,3) et 4e aux passes décisives (19,2). Elle n’est toutefois pas souveraine dans sa salle – la plus grande de ProB avec 6000 places, où elle s’est inclinée 5 fois sur 10 toutes compétitions confondues.

Le joueur à suivre : Philippe Braud

La Chorale va recroiser sur sa route une tête bien connue en la personne de Phillipe Braud (32 ans, 1m94), capitaine choralien de 2010 à 2012. Cet ailier reconnu pour son adresse dans le championnat de France (40 % à trois-points en carrière) a déjà connu deux fois la montée vers l’élite avec la JL Bourg en 2014 et 2017 : un vrai guide pour les Couguars et une menace constante à la périphérie !

13e journée de ProB : SLUC Nancy Basket – Chorale Roanne Basket

Samedi 13 janvier 2018 à 20 heures au Palais des Sports Jean Weille