Le marathon continue pour la Chorale Roanne Basket, avec un déplacement à Nanterre mardi 16 mars à 20h dans le cadre de la 25e journée de Jeep® ÉLITE. Après quatre revers de rang, la tâche s’annonce difficile pour les hommes de Jean-Denys Choulet face à une formation du Top 16 de l’EuroCup, dominatrice samedi dans sa salle lors de la réception de Champagne Basket (96-71). On guettera le comportement des Choraliens et notamment leur entame de match, après une première mi-temps qui leur a coûtés le match le week-end dernier contre le BCM Gravelines-Dunkerque (76-89).

La prestation aboutie à Orléans mardi dernier n’a donc pas eu de lendemain avec la sortie de route de samedi soir. Vingt minutes de non basket qui ont annihilé la belle impression laissée dans le Loiret, sans agressivité, sans adresse et sans esprit de corps. D’autant plus rageant lorsqu’on a pu assister à la réaction après la pause, où il n’a manqué que l’adresse pour renverser le scénario, l’adresse qui était restée à Orléans… L’idée à Nanterre serait enfin d’aligner les planètes, reproduire les efforts qui ont permis d’étouffer les Nordistes l’espace d’un troisième quart prometteur, maintenir la lucidité qui a limité les pertes de balle (9 seulement) et renouer avec de bonnes sensations en attaque et notamment à longue distance. Sylvain Francisco l’a lui-même évoqué en conférence de presse samedi soir, la Chorale est à la recherche de la bonne balance entre tous ces paramètres.

N’oublier aucun ingrédient

Sans agressivité, les Roannais subiraient la foudre d’une armada nanterrienne qui a frisé les 100 points contre Châlons-Reims, emmenée par un Marcquise Reed dont nul n’ignore le talent… Sans adresse, ils ne pourront pas rivaliser avec une formation qui a passé 96 points à ses deux dernières victimes en championnat. On peut faire confiance à coach JDC pour distiller des piqûres de rappel à un groupe qui en a souvent besoin pour exprimer ses qualités… La copie rendue par Sylvain Francisco contre les Maritimes samedi est là pour l’attester.