La Chorale Roanne Basket a débuté l’année 2019 par une victoire à la Halle André-Vacheresse devant Lille (90-81), vendredi soir lors de la 13e journée de ProB. Il a fallu s’employer en deuxième mi-temps côté roannais pour venir à bout d’une formation nordiste plus en rythme. Mais le coup d’accélérateur de la fin du troisième quart (17-6) a fait basculer le match en faveur du leader choralien. Robert Nyakyndi (10 points à 3/3 à trois-points) y a participé activement, et Matt Carlino (16 points) a terminé le travail dans le dernier quart pour sécuriser la onzième victoire. La constance de David Jackson (16 pts), l’énergie de Clément Cavallo (13 pts, 6 rebonds) et l’impact de Ferdinand Prenom (17 pts) ont également été précieux dans ce succès, alors que se profile le derby de la Loire à Saint-Chamond mardi soir…

Lille rapidement aux manettes

Eliminé à Roanne aux portes de la finale des Playoffs d’Accession en juin dernier, Lille attaquait ce premier match de l’année avec plus de rythme et d’agressivité, à l’image d’un Nicolas Taccoen dominant à l’intérieur. Sur un panier à trois-points de Florent Tortosa (18-22, 9e), les Nordistes créaient un petit écart rapidement résorbé par la réponse longue distance de Matt Carlino au buzzer du premier quart (24-24, 10e). Ilian Evtimov et Marcos Suka-Umu à la périphérie remettaient le LMBC devant (30-34, 14e), mais Clément Cavallo cravachait des deux côtés du parquet pour maintenir les siens à flot, y allant de son panier primé en réponse à son ancien coéquipier Maurice Acker (42-38, 20e).

Nyakundi fait basculer la rencontre

Lille en voulait plus à l’entame du troisième quart, portée par un Maurice Acker qui montait encore en température (46-51, 24e). Ferdinand Prenom lançait l’opération remontée, Matt Carlino et Robert Nyakunda embrayait à longue distance mais les Nordistes avaient du répondant et le score s’emballait (63-60, 30e). Robert Nyakundi par deux fois à trois-points reléguait le LMBC à -9 (71-62, 33e), un écart définitif malgré les coups d’éclat de Maurice Acker (25 pts à 4/7 à 3-pts) pour repousser la sentence. Matt Carlino en profitait pour atteindre ses standards avec son panache habituel.