La Chorale Roanne reçoit la belle équipe de Poitiers (PB86) pour le compte de la 21ème journée ProB ce vendredi 11 mars 2016 à 20 heures.

L’enjeu

Le marathon ProB continue. Il reste 14 matchs à disputer pour les Choraliens au sein de ce championnat 2015/2016 à haut suspense où la vérité d’une journée n’est pas la même que la suivante.

Avant le début de la rencontre, la Chorale figure dans la zone rouge au classement (8victoires et 12 défaites) suite à la défaite chez le leader varois (Hyères-Toulon) le week-end dernier. Pour autant, la neuvième place n’est qu’à une seule longueur puisque les Nantais sont 9èmes avec 9 victoires.

La saison dernière, la Chorale et le PB86 se sont jouées à deux reprises et le verdict est match nul : victoire de la Chorale à Vacheresse (J1 66 à 60), défaite des Roannais à Poitiers (79-75).

Cette saison à l’aller, Poitiers « a marché » sur la Chorale à la salle Saint-Eloi avec une large victoire acquise sur le score de 91 à 73 qui s’était dessinée dans le dernier acte de la rencontre (27 à 11 dans le quatrième quart temps).

La Chorale aura l’occasion de prendre sa revanche à Vacheresse et de connaitre ainsi un petit bon en avant au classement. Pour rappel, les hommes de Raphael Gaume n’ont plus perdu à domicile depuis le 11 décembre (défaite d’un petit point contre Saint Quentin 71-72).

Toujours coachée par Ruddy Nelhomme (43 ans), en poste depuis 9 saisons, assistant de Vincent Collet en Equipe de France, l’équipe poitevine a su redresser la barre par rapport au début de saison et occupe actuellement la 7ème place (11victoires et 9 défaites) à seulement une victoire de la 3ème…

L’adversaire

Coach Nelhomme dispose d’un effectif de neuf joueurs professionnels.

A la mène, l’Américain Darrin Dorsey (1,88 m, 28 ans) découvre le championnat français en mode super scoreur (cf. plus bas). En soutien et en relais sur les postes 1 et 2, on retrouve le shooteur local Arnauld Thinon (1,78 m, 28 ans). Capable de séries longue distance (6/7 à 3pts au match aller, il score 8,8pts à 47% à trois points en 20 minutes.

Sur les ailes, le mélange entre expérience et jeunesse a été opéré. Le dominicain Jeff Greer (1,96 m, 36ans), habitué du championnat de France que l’on ne présente plus, effectue sa troisième saison consécutive au club et reste régulier avec une moyenne de 10,9pts en 27 minutes. Kevin Harley, ailier français formé au club, a privilégié la carte de la continuité pour s’aguerrir au lieu d’aller à l’étage supérieur mais peine à se montrer dominant (8,5pts et 6,5 d’évaluation). Les jeunes français Lenny Charles-Catherine (19 ans, 4,7pts) et Romuald Morency (20 ans, frère de Jean-Frédéric Morency) complètent l’effectif.

Le secteur intérieur est composé du fidèle Pierre-Yves Guillard (31 ans, 14ème saison au club), du Guyanais Mike Joseph (2,03 m, 21 ans) et du Britannique Laurence Ekperigin (2 m, 27 ans). Profil fuyant, Guillard joue en moyenne 28 minutes et inscrit 8pts. Le jeune Joseph, formé au club, met à profit son temps de jeu réduit (15 minutes) pour se montrer rentable (8,3pts et 4,3 rebonds). Quant à Ekeperigin, il densifie la peinture pour s’imposer comme une valeur sure en ProB (12,8pts, 8,7rebonds, 3,2 passes décisives, 17,8 d’évaluation…)

Le joueur à suivre : Darrin Dorsey

Inconnu en début de saison, le meneur du PB86, Darrin Dorsey (1,88 m, 29 ans), scoreur prolifique, est en train de se faire un nom dans l’antichambre du basket français. A l’image du choralien Steffphon Pettigrew, Dorsey a débarqué cet été en Europe en provenance des championnats d’Amérique du Sud (Mexique, Colombie) et il lui a fallu une logique période d’adaptation au « jeu européen » avant de pouvoir donner sa pleine mesure. Depuis le début de championnat, l’américain est irrésistible (17,2pts) et presque aucune défense ne lui résiste (seulement 4 matchs en dix-neuf journées en dessous de la barre des 10pts inscrits). Un sacré challenge sur le plan défensif attend la doublette Théo Léon – Thomas Ville pour freiner le natif de Phoenix. Son plus gros carton offensif cette saison s’est produit contre Saint-Quentin avec un joli score de 30 points (15 matchs avec plus de 14pts inscrits). Au-delà de scorer, il peut également servir ses coéquipiers et notamment les shooters Greer et Thinon (4,6 passes décisives en moyenne).

Effectif Choralien : Théo Léon, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Steffphon Pettigrew, Mehdi Cheriet, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu, Pierre Brun

Effectif Poitiers: Darrin Dorsey, Arnauld Thinon – Jeff Greer, Lenny Charles-Catherine, Kevin Harley, Romuald Morency – Pierre-Yves Guillard, Simon Cluzeau, Mike Joseph, Laurence Ekperigin

> 21ème journée de ProB : Chorale Roanne – PB86, vendredi 11 Mars à 20h00 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne.

Match à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).