La Chorale Roanne se déplace chez le voisin ligérien Saint-Chamond pour le compte de la septième journée ProB ce vendredi 4 décembre 2015 à 20 heures.

L’enjeu & l’adversaire

Dans le même groupe lors de la Leaders Cup, Saint-Chamond et la Chorale se sont quittés en « bons amis » puisque chacune des deux équipes a remporté un match.

A l’aller, la Chorale avait remporté les débats en s’imposant sur le score sans appel de 86 à 73 à Vacheresse, creusant l’écart dans le dernier quart temps avec un excellent Steffphon Pettigrew (25pts, 8rbds et 30 d’évaluation).

Au retour, les Choraliens avaient craqué dans la dernière ligne droite et s’étaient inclinés en prolongation (83-78) après avoir compté 14 points d’avance à l’issue du troisième quart-temps (fin 4ème QT : 73-73). Les Couramiauds avaient bénéficié de 41 lancers francs contre 15 pour la Chorale.

La Chorale a enchainé trois succès lors des trois dernières semaines (contre Boulogne sur Mer, à Orchies et face au leader Bourg en Bresse) et œuvrera pour s’imposer une quatrième fois de suite lors d’un match au combien important pour poursuivre dans la dynamique et être le « club phare de Basket-ball» sur le territoire de la Loire.

Saint-Chamond est capable de grosses performances à l’extérieur (victoire à Denain puis Poitiers) mais semble perfectible à la maison s’inclinant contre Nantes (78-95) puis Souffelweyersheim (63-68). Au classement, Saint-Chamond, avec un match en moins (5 rencontres disputées), possède deux victoires.

La saison dernière, l’équipe de Saint-Chamond a fait forte impression terminant leader incontestée de NM1 et décrochant ainsi son passeport pour intégrer la ProB et la Ligue Nationale de Basket-ball.

Sous la houlette de l’ancien choralien Alain Thinet (coach), le club a privilégié la carte de la continuité en renouvelant les contrats de sept membres de l’équipe de la saison dernière. L’effectif 2015/2016 est composé de 10 joueurs professionnels.

A la mène, on retrouve les français Mathieu Guichard (1,86 m, 27 ans) et Paul Turpin (1,92 m, 22ans, issu du Centre de formation « made in Béarn »). Le premier nommé, Clermontois de naissance, est le véritable métronome de l’effectif d’Alain Thinet et assure 9pts (40% à 3pts) et 4.8 passes décisives en 27 minutes.

A l’aile, Alain Thinet a fait le pari de recruter le seul américain de son effectif, Dustin Salisbery (1,95 m, 31 ans), aperçu à Orléans en début de carrière en ProA. Le pari est pour l’instant gagnant puisque l’US tourne à 15.6pts en 32 minutes.

Les responsabilités offensives de ce secteur sont partagées avec le shooteur lituanien Mantas Ruikis (1,96m, 29ans) qui tourne à 8pts en 22 minutes (47% à 3pts). En rotation, on retrouve les français Jean-Paul Landu (7 saisons consécutives) et Vincent Ateba (frère de Fabien Ateba, cousin de Nicolas Batum).

Le secteur intérieur est composé du MVP de la Nationale 1 Jean-Stéphane Rinna (10.5pts et 7 rebonds) du massif cubain Grismay Paumier (2,04 m, 28 ans) et des deux jeunes Pierre Pelos (2,05 m, 23 ans, 9.8pts) et Sade Aded Hussein (2,08 m, 22 ans). Paumier est incertain et absent des parquets depuis trois journées. Pour le remplacer, le club a promu de Nationale 3 le jeune Dylan David formé au Sluc Nancy.

Effectif Choralien : Théo Léon, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Steffphon Pettigrew, Mehdi Cheriet, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif Saint-Chamond : Mathieu Guichard, Paul Turpin – Jean-Paul Landu, Dustin Salisbery, Mantas Ruikis, Vincent Ateba – Sade Aded Hussein, Jean-Stéphane Rinna, Dylan David, Grismay Paumier, Pierre Pelos

> 7ème journée de ProB : Saint-Chamond Basket – Chorale Roanne, vendredi 4 décembre à 20h00 à la Halle André Boulloche, boulevard de la Grande Terre, 42 400 Saint-Chamond

Match à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).