La Chorale de Roanne a manqué son départ dans ce championnat de ProB, en s’inclinant de 19 points à Fos-sur-Mer (91-72) vendredi soir. Contre un concurrent direct pour les Playoffs, les Choraliens n’étaient pas encore prêts collectivement pour espérer faire un coup à l’extérieur. Il faudra davantage de discipline individuelle et collective pour exister contre des équipes ambitieuses.

L’évolution du score

Sans adresse extérieure (0/5 à trois-points dans le premier quart), la Chorale s’en remettait à l’efficacité de Julien Lesieu à l’intérieur, pour répondre à la bonne alternance provençale symbolisée par Laron Dendy (24-14, 10e). Kenny Grant relevait les stats choraliennes derrière l’arc avec deux paniers primés, et c’est Gary Ervin dans le même registre dans le corner qui permettait à la Chorale de grignoter l’écart à la pause (43-34, 20e). Entretemps, Fos avait profité de quelques absences défensives pour maintenir son avantage.

Fos capitalisait sur son adresse extérieure (41% à trois-points) pour se détacher, tandis que les Choraliens balbutiaient leur jeu collectif en multipliant les pertes de balle (6 dans le troisième quart, 20 au final). La défense agressive des Provençaux (14 interceptions) suffisait à faire déjouer des Roannais qui manquaient de constance pour inverser la tendance. Et le panier à trois-points depuis sa moitié de terrain de Jean-Baptiste Maille au buzzer hypothéquait les chances de retour des Ligériens (72-56, 30e). Le dernier quart n’allait rien changer à l’équation, et la Chorale ne parvenait jamais à se révolter.

La stat

Le collectif choralien est en délicatesse, comme en témoignent les 20 balles perdues, dont 14 sur des interceptions adverses.

Le MVP

Julien Lesieu a évité une déroute tout autre en compilant 23 points (à 5 unités de son record en carrière) et 9 rebonds pour 30 d’évaluation. Un pivot de « petite taille » peut tout à fait dominer en ProB, la preuve.

> Les stats de Fos Provence Basket – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr