La Chorale de Roanne dispute cette semaine deux matchs à domicile ô combien importants pour basculer du bon côté du classement de ProB avant la trêve. Le premier adversaire ce mardi soir à la Halle Vacheresse, dans le cadre de la 9e journée est la surprenante formation de Charleville-Mézières, dauphin de Fos-sur-Mer.

La forme du moment

Les Choraliens restent sur une prestation honorable dans le contenu malgré la défaite à Fos-sur-Mer (98-90), chez le leader incontesté de la division. Les coéquipiers d’Arthur Rozenfeld (17 pts), sans Mehdi Cheriet et rapidement privés de Joe Burton en raison des fautes (16 minutes de temps de jeu), ont joué yeux dans les yeux en attaque avec les Phocéens et ont produit un beau basket selon le technicien roannais. Il a néanmoins manqué l’adresse et les rebonds, ce qui a conduit à une troisième consécutive après les revers à Saint-Chamond et devant Boulazac. La locomotive roannaise a besoin de carburant pour inverser la tendance !

De son côté, Charleville-Mézières affiche une toute autre dynamique : 4 victoires de rang en championnat, de quoi occuper la deuxième place du classement avec huit succès et deux revers. L’équipe entraînée depuis trois saisons par le lorrain Cédric Heitz (43 ans), ex ex assistant de Jean-Luc Monschau (Nancy), a réussi à s’imposer à l’extérieur du côté d’Evreux, de Blois et du Havre. A noter que les Ardennais ont disputé à domicile 6 de leurs 10 rencontres.

L’adversaire

Le cocktail gagnant de Charleville-Mézières est un mélange de paris axés sur la jeunesse et de valeurs sûres expérimentées de la division. L’énorme valeur ajoutée du recrutement de Cédric Heitz est d’avoir réussi à attirer l’ailier Américain Wilbert Brown (32 ans, 21,3pts de moyenne en 2013 à Aix-Maurienne) et l’ancien pivot choralien Mohamed Koné (35 ans, 2,11 m). Koné est « injouable » depuis le début de saison et enchaîne les bonnes performances pour tourner à 13,7pts et 10,5 rebonds en 30 minutes (20 d’évaluation). Une opposition de style avec Joe Burton.

Autour d’eux, on retrouve les jeunes JFL William Mensah (21 ans), Damien Bouquet (22 ans, 10 pts en 20 minutes), Lucas Dussoulier (20 ans), Alexis Auburtin (22 ans) et Valentin Mukuna (23 ans).

Les trois étrangers qui accompagnent Wilbert Brown sont la sensation de ce début de saison, l’Islandais Martin Hermannsson (22 ans, 19 pts de moyenne), l’arrière lituanien plutôt décevant Simas Buterlevicus (27 ans, 5,4pts) et l’intérieur rookie américain Jordan Fouse (9,4 pts, 22 ans, 2,01 m).

Le duel de jeunes meneurs « culotés »

Les spectateurs des salles de ProB assistent depuis le début de saison à l’émergence de deux jeunes meneurs qui ne « tremblent » pas et qui assument pleinement leurs responsabilités. L’un est étranger, l’autre est français. L’un est plutôt grand pour un meneur (1,90 m), l’autre est plus « petit » (1,78 m). L’un rendra visite à l’autre ce soir, sur son parquet d’une Halle André-Vacheresse dont il a conquis le public. Les deux affolent de la même manière à titre individuel les compteurs statistiques.

Pour sa première expérience professionnelle, l’international islandais Hermannsson, qui sort tout juste de NCAA (Long Island), fait parler de lui en raison de sa capacité à diriger une équipe de haut de tableau tout en brillant personnellement. Il est ainsi le 2e meilleur marqueur de ProB (18,9 pts à 53% aux tirs), le 6e meilleur passeur (6 passes décisives) pour une évaluation moyenne de 20,30 (3e). Joueur agressif, il provoque également beaucoup de fautes (6,1 fautes provoquées par match soit le 4e meilleur total). Seule ombre au tableau, la copie ne pouvant être parfaite, il convient de noter que l’Islandais perd beaucoup de ballons avec une moyenne de 3,5 par match.

Face à lui, Arthur Rozenfeld, moins régulier dans sa production offensive au niveau du scoring (16,8 pts), est capable de monter en haute température à domicile et de faire des « cartons », à l’image de ses 31 points contre Boulazac il y a 10 jours. Plus « propre » car perdant moins de ballons, le Choralien aime provoquer des fautes et se retrouver sur la ligne des lancers-francs (92% de réussite) et régaler les coéquipiers (6,2 passes décisives).

Le duel entre ces deux jeunes fougueux et culottés promet un grand spectacle à la la Halle André-Vacheresse.

Effectif choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif de Charleville-Mézières : Martin Hermannsson, William Mensah – Simas Buterlevicius, Damien Bouquet, Lucas Dussoulier, Wilbert Brown – Jordan Fouse, Alexis Auburtin, Valentin Mukuna – Mohamed Koné

ProB J11 : Chorale Roanne Basket – Etoile Charleville
mardi 20 décembre 2016 à 20h à la Halle André-Vacheresse
Réservez vos places sur la billetterie en ligne !
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)