Après un déplacement à Nantes qui a confirmé leurs difficultés hivernales, les Choraliens sont de retour à la Halle André-Vacheresse pour une succession de deux matchs à domicile en 4 jours. Premier volet de la semaine, la 16e journée de ProB ce mardi contre Saint-Quentin. Une rencontre extrêmement importante, où les Roannais auront à cœur de renouer avec la victoire devant leur public et ainsi recoller à la première moitié de tableau.

La forme du moment

La Chorale a largement perdu de sa superbe depuis le début du mois de décembre dernier, avec 7 défaites sur les 8 dernières journées, dont 3 sur 4 à domicile à l’image du derby face à Vichy-Clermont. Plus que le résultat, Laurent Pluvy n’a guère goûté la manière, et a remis les joueurs face à leur responsabilité après le buzzer final au cours d’un long débrief dans le vestiaire, qui s’est prolongé dimanche à Roanne. L’entraîneur roannais espère une réaction face à ces mauvais résultats qui ont plongé son équipe à la 11e place, avec le même bilan que l’adversaire du soir (6 victoires pour 9 défaites). La « dynamique » est d’ailleurs exactement la même pour l’équipe de Saint-Quentin, qui reste même sur cinq revers de rang. Elle est néanmoins capable de s’imposer à l’extérieur, à l’instar de ses succès à Saint-Chamond et à Blois en début de saison.

A noter que le délai est trop court pour la qualification de Sambou Traoré, qui devrait en revanche être entérinée à temps avant le match de Coupe de France vendredi contre Antibes.

L’adversaire

Dans le dur actuellement, les Picards possèdent l’attaque la moins prolifique (69,7 pts de moyenne) et la plus faible évaluation collective (73,1). Une vraie opposition de style attend les Choraliens, qui devront partir à l’assaut de la 4e défense la plus hermétique (73,3 pts encaissés). C’est aussi l’occasion pour la Chorale de retrouver une assise défensive, mise à mal ces derniers temps (pire défense avec 85,1 pts encaissés). Le danger peut venir de partout dans cette équipe Saint-Quentinoise où le meilleur scoreur atteint « seulement » 12 pts de moyenne.

D’un point de vue individuel, il faudra surveiller Malela Mutuale (25 ans, 1,88 m), meneur rompu à la ProA (plus de 130 matchs) qui réalise un début de saison plutôt correct (9,8 pts, 3,9 rebonds et 3 passes). Il partage le temps de jeu avec le meneur canadien Hernest Laroche (27 ans, 1,85 cm) en provenance de Hongrie, particulièrement prolifique à la passe (6,7 pts et 4,5 pds).

Laurent Pluvy va croiser le champion d’un de ses anciens poulains à Evreux, l’arrière Pierre-Etienne Drouault (26 ans, 1,96 m), joueur le plus utilisé par Jérôme Navier (30’5″ pour 10 pts et 4,5 rbds). A l’aile, l’Haïtien Eniel Polynice (28 ans, 1,96 m) est de retour depuis le début d’année après une blessure qui l’a privé du début de saison. Il vit sa première saison européenne après avoir écumé le continent américain, et apporte 10,5 points et 6 rebonds en moyenne.

A l’intérieur, il faudra surveiller l’ex-joueur de Hyères-Toulon, non conservé pour la montée en ProA, le Kenyan Robert Nyakundi (27 ans, 2,03 m), capable de réaliser de jolis cartons offensifs (12,2 pts, meilleur scoreur de l’équipe).

burton-rhoomes

Un duel de pivots

Ryan Rhoomes (24 ans, 2,03 m) réalise un bon début de saison pour ses premiers pas en France. Le pivot américain en provenance de l’université de Fordham avait explosé, l’année dernière, lors de sa dernière saison universitaire avec des moyennes de 14,6 points et 9,7 rebonds. Il confirme lors de sa première expérience européenne en terre picarde avec 11,3 points et 6,8 rebonds (13,6 d’évaluation). Il a produit ses deux meilleurs matchs depuis le début de la saison à l’extérieur, à Boulogne et au Havre, avec respectivement 22 et 19 points pour 22 et 24 d’évaluation. Un client pour Joe Burton, qui reste quant à lui sur plusieurs doubles-doubles (16/14 face à Charleville, 17/14 face à Denain, 11/10 à Bourg).

Effectif de la Chorale : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton.

Effectif de Saint-Quentin : Malela Mutuale – Hernst Laroche – Eliot Maraux – Pierre-Etienne Drouault, Eniel Polynice – Armand Charles, Robert Nyakundi – Darnell Williams, Ryan Rhoomes – Miguel Buval.

ProB J16 : Chorale Roanne Basket – Saint-Quentin
Mardi 24 janvier 2017 à 20h à la Halle André-Vacheresse
Réservez vos places sur la billetterie en ligne !
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)