La Chorale se déplace ce samedi 4 février en Normandie pour affronter le STB Le Havre, un « gros » morceau de ce championnat ProB dans le cadre de la dernière journée de la phase aller.

La forme du moment

La semaine dernière, la Chorale a enchaîné deux matchs à domicile et a montré un bien meilleur visage que lors des dernières rencontres où elle avait concédé 7 défaites en 8 journées. Si les joueurs de Laurent Pluvy ont facilement disposé de l’équipe de Saint-Quentin en championnat (86-56), ils ont également joué yeux dans les yeux face à une ProA, Antibes, en Coupe de France, concédant la défaite dans les dernières minutes (74-82). La Chorale occupe la 11e place au classement avec 7 victoires en seize journées disputées, et entend réhausser ce bilan sur la seconde moitié de saison, avec le renfort de Sambou Traoré. Dès samedi au Havre ?

L’adversaire havrais, relégué de ProA, reste sur une cruelle désillusion, puisque les hommes de Coach Sousa sont tombés dans le derby normand à Rouen (78-77) alors qu’ils avaient clairement la main mise sur le match en comptant jusqu’à 15 points d’avance au milieu de la première mi-temps. Les coéquipiers de Bernard King ont ainsi laissé filer une occasion en or d’occuper seuls la 4e place au classement. Au final, ils partagent actuellement cette 4e place avec trois autres formations (Nantes, Denain, Lille) qui disposent de deux victoires de moins par rapport à Charleville-Mézières (3e avec 11 victoires).

bernard-king-stb

L’adversaire

L’effectif du Havre est sans le moindre doute l’un des deux plus séduisants sur le papier avec Bourg-en-Bresse de ProB. Le coach Jean-Manuel Sousa, qui a tout connu au club sur et autour du parquet, a réussi pour son retour au bercail à composer une belle équipe en associant des joueurs expérimentés à des jeunes en devenir. Ainsi, Solide à tous les postes, le STB est capable de défendre très dur mais également de faire preuve de génie en attaque avec la doublette américaine Bernard King (35 ans) – Josh Greene (24 ans).

A la mène, le Californien Josh Greene dispute sa troisième saison professionnelle en Europe (arrivé en provenance d’Italie) et est capable du meilleur comme du pire… Il vaut en moyenne 12 pts et 4,5 passes décisives. Il est suppléé par le Camerounais Seydou Njoya (12 minutes de temps de jeu).

A l’aile, on retrouve l’ancien Choralien Bernard King, toujours capable de débloquer des situations en attaque et de faire briller ses coéquipiers (13pts, 6,2 passes décisives). Nick Pope (32 ans, 8,5pts) a été relancé par coach Sousa alors qu’il n’avait pas disputé le moindre match la saison dernière avec Boulazac, déclaré inapte. Maël Lebrun (ex Orléans, ProA) est également revanchard après avoir été contrarié par des blessures les dernières saisons. Pour compléter le roster, le jeune Gauthier Denis (2m, 19 ans), dont les observateurs s’accordent à dire qu’il dispose d’un avenir à haut niveau, montre progressivement le bout de son nez et est déjà capable de réaliser de bonnes performances.

Dans la peinture, Orlando Sanchez blessé, le staff a fait appel à l’Anglais Ryan Martin pour le remplacer, lui qui vient d’achever une pige chez le leader Fos-sur-Mer (4,1pts et 3.3 rebonds en 15 minutes). Il sera la rotation sur le poste 4 de l’excellent joueur Français en devenir Yannis Morin (2,08 m, 23 ans), qui tourne à 8,7 pts et 6,7 rebonds en 23 minutes (13,6 d’évaluation). Au poste de pivot, Fabien Paschal (5,3pts, 2,08 m), cantonné au banc à Gravelines-Dunkerque en ProA, a fait le choix de revenir au sein de son club formateur pour faire souffler Dinma Odiakosa (cf. ci-dessous).

Le duel de « poids lourds » dans la raquette

Arrivé sur la pointe des pieds en France durant l’été 2014 à Boulazac (11,6 pts et 6,7 rebonds), le pivot nigérian Dinma Odiakosa (2,02 m, 31 ans) a fait le choix de rester en France et de suivre son coach de la saison dernière à Saint-Quentin (10,8 pts et 7,3 rebonds). Désormais pleinement acclimaté à la ProB, il est en train d’effectuer sa meilleure saison et se montre régulier chaque rencontre (un seul match en dessous des 10 d’évaluation). Joueur massif, besogneux, il tourne presque à un double double en moyenne : 13,8 pts et 9,3 rebonds en 28 minutes (17,8 d’évaluation).

Avec un profil beaucoup plus talentueux en attaque, Joe Burton (2,01 m) est dans la lignée de la fabuleuse saison qu’il a effectué à Evreux et qui lui avait permis de décrocher le titre de MVP de ProB. Il produit 16,8 pts et 9,5 rebonds en 27 minutes. Le week-end dernier en Coupe de France face à Antibes, il a une nouvelle fois démontré qu’il avait sa place dans l’élite du basket français en compilant 17 pts, 12 rebonds et 5 passes décisives.

Effectif choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif du Havre : Josh Greene, Seydou Njoya – Bernard King, Nick Pope, Maël Lebrun, Gauthier Denis – Ryan Martin, Yannis Morin, Fabien Paschal, Dinma Odiakosa

ProB J17 : STB Le Havre – Chorale Roanne Basket
Samedi 4 février 2017 à 20h aux Docks Océane